Labe-Covid -19 : plus de 300 contacts identifiés

0
975

Conakry, Guinée : Quelques jours après qu’un cas de nouveau coronavirus ait été confirmé dans la sous préfecture de Popodara, préfecture de Labe, une équipe médicale a été déployée à Diari et Popodara pour identifier toutes les personnes contacts du malade.

Après trois jours de travail, l’équipe a pu comptabilisé 306  personnes qui ont ont eu des contacts avec le malade. Durant 14 jours, ils doivent observer une quarantaine.

Selon les autorités sanitaires au niveau régional, 8 cas suspects ont été recensés dans la ville de Labé.

« Les travaux se poursuivent, les superviseurs sont toujours sur le terrain. Actuellement, nous avons recensé au moins les 300 personnes qui ont ont eu des contacts avec celui qui a été testé positif au coronavirus. Parmi ces personnes contacts, une d’entre elles présente des symptômes de la maladie pendant les 14 jours. Nous l’évacuerons à Conakry pour qu’elle puisse être testée. C’est à ce niveau que nous sommes présentement » explique Dr Mamadou Oury Bah, Directeur régional de la santé de Labé.

Il informe également que dans la localité où le malade a résidé, l’équipe n’a pu recenser que 15 personnes.

« Du  poste de santé de Niogou jusqu’au centre de santé de Diari, ce sont les agents de santé qui sont concernés. Ensuite il y a une localité qu’on appelle Sare en sortant à Diari allant vers Lelouma, c’est la-bas qu’il y a eu plus de contacts dont plus 170 personnes. Après le cumul de toutes personnes contactes, on totalise 306 cas après trois jours de travail. Mais les superviseurs sont toujours à Diari et Popodara pour continuer les travaux « , rassure le directeur régional de la santé de Labe. 

Il faut rappeler quela Guinée a enregistré 128 cas positifs du covid-19 dont 5 guéris.

Aissatou Diallo Labe pour guineetime