jeudi, avril 18, 2024

Grand Marché Dibida à Kankan : le lavage des mains pas respecté

Kankan, Guinée : L’utilisation des kits sanitaires notamment pour le lavage des mains devient un sport national qui touche des citoyens de la ville de Kankan. A Nabaya, ils sont nombreux ceux qui se bousculent  dans les marchés pour avoir s’offrir un kit. Même si certaines marchandes préfèrent gagner leur argent d’abord. Constat du correspondant de Guineetime.com basé dans la localité.


De l’hôpital régional en passant par les autres structures sanitaires de  la ville, on trouve ça et là des kits installés à l’entrée de chaque bâtiment. Patients et visiteurs, tous accordent un intérêt particulier aux lavages des mains. 


Au centre de traitement épidémiologique de Kankan où nous avons rencontré Dr Sékou CONDE, l’application des mesures est rigoureusement suivie.

« Nous sommes suffisamment dotés de kits sanitaires et nous veillons strictement sur la gestion. Personne n’entre ici sans se laver les mains » rappelle ce médecin. 


En plus des structures sanitaires, le constat est le même à l’entrée de presque toutes les boutiques et entreprises du centre-ville de Kankan. Là, les clients sont obligés de se plier aux exigences que leur imposent les tenanciers de ces lieux.

Amadou BARRY Boutiquier à Likida Center est très conscient des enjeux sanitaires actuels.

« Nous savons tous que le coronavirus est très dangereux. De ce fait, nous ne devons pas négliger le lavage des mains. Avant d’entrer dans ma boutique, si tu ne te laves pas les mains, je ne parlerais pas avec toi à plus forte raison d’accepter de te vendre ma marchandise » nous confie-t-il, catégorique.


Par ailleurs, au marché Dibida, où passent la journée bon nombre de femmes, l’application des mesures sanitaires est complètement ignorée. Juste à la rentrée de ce marché se trouve assise Mariam KEITA.

Interrogée, pourquoi cette mesure d’hygiène n’est pas respectée, elle répond.

« Nous n’ignorons pas la présence de cette maladie dans notre pays mais depuis l’annonce, nous n’avons pas reçu de kits de la part des autorités du marché pour nous protéger » accuset-elle.

Et de poursuivre : « Je crois aussi que c’est inutile de les placer ici car comme vous pouvez le voir, nous sommes toutes occupées… Ce qui nous intéresse ici, c’est comment nourrir nos enfants et le reste, c’est Dieu qui va nous sauver » étonne notre interlocutrice.

 Toutes nos tentative pour trouver une explication au manque de kits de lavages au niveau des administrateurs dudit marché sont restées vaines.

A Kankan, le lavage des mains ne cause aucun problème aux yeux des habitants. Il faut rappeler que la région de Kankan compte pour l’heure zéro cas confirmé du nouveau coronavirus. 


De kankan, Nana sékou CAMARA pour guineetime.com

628 71 47 24

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...