Guinée : Covid-19- « La production locale du masque autorisée » (Dr Sakoba Keita)

0
1639

Conakry, Guinée : la production locale du masque, pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus-covid-19, a été autorisée par le gouvernement et ses partenaires, affirme le DG de l’ANSS dans une conférence de presse en cours ce samedi.

Cette autorisation, à l’en croire, est faite à condition que « les spécifications » soient respectées.

« J’appelle à la conscience patriotique des uns et des autres. L’argent est bon, il ne va pas vous emmener au paradis si vous le cherchez mal. On autorise, on ne le limite. venez vous informer sur le type de tissu…Beaucoup de types de tissus peuvent être utilisés…le polyester, le coton aussi » précise le DG de l’ANSS.

Selon Dr Sakoba Keita, un Guide existe et les spécimens des tissus seront largement diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias

Le port obligatoire du masque n’a pas été décidé par le gouvernement. Mais le DG de l’ANSS conseille les Guinéens d’en porter partout.

« Nous voulons que les entreprises et les départements ministériels achètent des masques locaux pour leurs travailleurs » poursuit-il. Et chaque père de famille, peut acheter pour ses enfants.

« Avec une discipline collective » qu’ils demandent aux Guinéens, Dr Sakoba Keita croit dur comme fer que la Guinée finira vite avec la pandémie.

A Conakry, certains tailleurs et coopératives avaient devancé les autorités dans la confection locale des masques de protection. Et dans les marchés, leurs produits sont vendus.

« Ceux qui commencent à vendre à 5000 et 10.000 fg, ressassiez-vous pour qu’on puisse finir avec cette épidémie d’ici mai 2020 » met Dr Keita en garde.