Conakry, Guinée : L’ambassadeur de la Chine en Guinée, M. Huang Wei, est reçu ce matin par le ministre guinéen des Affaires Etrangères, a-t-on appris de sources officielles.
L’audience entre les deux hommes est prévue à 10h GMT. Selon nos sources, l’actualité qui défraie la chronique : les mesures draconiennes contre des citoyens étrangers à Canton (province chinoise), sera inévitable.
Plus de 400 guinéens résident dans cette province où les actes de stigmatisation à l’endroit des Africains sont signalés.
Hier lundi, Beijing a réagit face aux accusations de discrimation des africains sur son territoire.
« Le gouvernement chinois a fait de la sécurité des ressortissants étrangers une priorité depuis le début de l’épidémie. Tous les ressortissants étrangers sont traités sur un pied d’égalité en Chine et tout acte de discrimination à leur encontre recevra une réponse ferme« , a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Au début de la pandémie du nouveau coronavirus à Wuhan, dans une rencontre à Conakry, l’Ambassadeur de Chine en Guinée a été clair.
Huang Wei, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, a affirmé que son peuple s’oppose à toute action ou tout acte qui frise la stigmatisation envers ses ressortissants..
«Nous nous opposons résolument aux mots et aux actes qui favorisent la discrimination ou la stigmatisation » affirme le diplomate chinois.
«Ce que je voudrais réitérer, c’est la solidarité mondiale est nécessaire et qu’une action mondiale concertée doit être engagée » clarifie M. Huang Wei.