Conakry, Guinée : Plusieurs heures après, l’ANSS confirme le premier décès lié au covid-19 en Guinée. C’est un citoyen libanais de 75 ans, qui succombe à cause de ses problèmes respiratoires.
Cette une information qui a fait bégayer l’ANSS, durant la journée du mardi 14 Avril ! Pourtant, les médias avaient réussi à se munir d’un communiqué de la Communauté libanaise de Guinée, annonçant officiellement la mort de leur concitoyen.
Dans une sortie médiatique, les autorités sanitaires, le ministre de la Santé, tout comme le DG de l’ANSS, admettent que cet homme de 75 ans, Selim Kleit, a « refusé » de réjoindre le CHU Donka pour ses soins et « s’est confiné » à domicile.

La question révolte. D’autant plus qu’en situation d’état d’urgence sanitaire, les autorités sanitaires aient pu laisser cet homme, détériorer son état de santé à domicile. Complètement épuisé, avec des problèmes respiratoires, il est passé de vie à trépas.
Avec une quarantaine de contacts, l’ANSS devrait encore y travailler.
Avec cette légèreté observée, le président de la République, Pr Alpha Condé, devrait encore explorer d’autres voies, afin qu’une telle scène ne se répète plus.
Comme ce libanais, plus d’une cinquantaine de malades du covid-19 sont « confinés » à domicile et suivent leur traitement. Leur prise en charge, au regard de ce qui vient de se passer, doit être revue.
A un mois depuis le premier cas du covid-19 en Guinée, les statistiques affichent plus de 363 cas confirmés. Et le premier décès doit y être ajouté.
