samedi, avril 20, 2024

Sociétés minières, de Télécoms… : « montrez de la solidarité » (Dr Makalé Traoré)

Conakry, Guinée : Dr Makalé Traoré, ancienne ministre, guérie du covid-19, lance un appel pressant au gouvernement en vue d’un confinement général de la capitale guinéenne pour 15 Jours. Elle lance aussi un appel aux sociétés minières, de Télécoms et autres à soutenir le pays dans la distribution de vivres aux populations.

Dr Makalé Traoré, également présidente du COFFIG, était l’invitée de l’émission « Grandes Gueules » ce matin. Guérie du coivd-19, son témoignage fait froid dans le dos et montre, d’une manière clairovoyante, le danger qui guette la Guinée.

« Je fais une proposition qui va faire réagir les gens : Il faut confiner les populations de Conakry, distribuer la nourriture quelque soit le coût. Et procéder à un dépistage massif » au covid-19, affirme l’ancienne directrice de campagne du RPG Arc-en-ciel en 2010.

La durée de confinement de Conakry proposée est de 15 jours car, regrette-t-elle, « Conakry est infestée ». Les populations vivent le jour au jour à Conakry. « Il faut distribuer de la nourriture » propose-t-elle.

Dans une interview accordée à un média étranger, le chef du gouvernement guinéen a exclut toute idée de confinement de la population.

« Parce qu’il n’est pas possible d’exiger cela de la population ! Plus de la moitié des Guinéens n’ont pas de moyens stables de vivre, seulement de survivre. Les familles se lèvent le matin, dans la journée elles génèrent des revenus, avec lesquels elles achètent la nourriture du jour. Comment confiner dans ces conditions ? Il faudrait que l’Etat prenne en charge un minimum pour que chacun puisse acheter de quoi vivre, mais nous n’en avons pas les moyens”, a argumenté Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Mais pour Dr Makale Traoré, le confinement de Conakry est nécessaire, « quelque soit le prix à payer ». « Nous sommes riches de nos mines, de nos télécoms… Il faut mobilisation nationale ». Et à l’endroit des sociétés, elle lance : « On gagne-la lutte contre le covid-19 ou on va périr ensemble. Il est temps de montrer de la solidarité ».

Le sous-sol guinéen regorge plus du tiers des réserves mondiales de bauxite – minerai à partir duquel on fabrique l’aluminium –, soit 25 milliards de tonnes, concentrées dans la région de Boké (nord-ouest du pays). Ces dernières années, la Guinée a enregistré l’arrivée de grosses compagnies minières.

Depuis que l’Indonésie, en 2014, puis la Malaisie, en 2016, ont interrompu leurs exportations de bauxite vers la Chine, premier producteur et consommateur d’aluminium de la planète, la Guinée est devenue l’un de ses principaux fournisseurs.

La production nationale de bauxite devrait atteindre au moins 48 millions de tonnes en 2018, contre 19 millions en 2013, selon le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, cité par Jeune Afrique. De quoi permettre à la Guinée de détrôner le Brésil (32 millions de t/an) pour se hisser au rang de troisième producteur mondial, derrière la Chine (65 à 70 millions de t/an) et l’Australie (80 à 85 millions de t/an).

Lire aussi :

Première personnalité en Guinée à annoncer publiquement sa positivité au test du covid-19, Dr Makalé Traoré croit dur comme fer que son pays, la Guinée n’était pas « pas prête » face à cette pandémie qui met à rude épreuve les Etats les plus puissants au monde dont les Etats-Unis d’Amérique qui enregistre plus de 42 mille morts.

« Nous n’avons pas les moyens de soigner si la maladie se complique. Il faut une unité d’assistance respiratoire. Cette maladie agit sur le sang. Un désordre qui fait que vous pouvez avoir mal à tout le corps. Je demande aux cadres atteints d’accepter de venir à l’hôpital… Ne politisons pas le débat pour le respect des soignants. Il faut les féliciter et les encourager. On est à 37 médecins pour 600 et quelques malades. La norme est 1 médecin pour 10 malades » fait-elle remarquer.

En Guinée, l’élan de solidarité face au covid-19 est en cours contre le covid-19. Les dons sont de diverses natures. A date, le tableau affiche près de 700 contaminations au covid-19, 6 décès et 127 guéris.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...