vendredi, mai 9, 2025

Labé : net recul du paludisme, selon les Autorités sanitaires

Labé, Guinée : Le 25 Avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme. À Labe, selon les autorités de la santé, cette maladie a connu une régression dans la région.

Le directeur régional de la santé revient sur les statistiques du paludisme dans sa juridiction.

« Bien qu’ aujourd’hui nous sommes confrontés au coronavirus, le paludisme reste et demeure une maladie prioritaire dans notre pays. Si je prends l’année 2019, notre région a enregistré 239 514 de cas suspects de paludisme. Parmi ces cas, après le test de TDR, nous avons 104 453 cas de paludisme enregistrés, ce qui avoisine 8 %. C’est ce qui veut dire qu’il y a eu régression parce que nous étions à 40 % il y’a de cela quelques années  » explique Dr Mamadou Oudy Bah, directeur régional de la Santé de Labe.

En repartissant ce chiffre entre les différentes préfectures, « on a enregistré dans la préfecture de Koubia, 22 350 cas suspects de paludisme et après TDR on a 11 675. Labe, 72 146 de cas suspects et 26 862 cas confirmés de paludisme; à Lelouma 43 641 cas suspects  de paludisme et 21 314 cas diagnostiqués positifs de paludisme; à Mali 57 745 cas suspects et 21 112 cas confirmés de paludisme et à Tougue 43 662 cas suspects et 23 490 cas testés positifs du paludisme » poursuit-il.

« Si on regarde entre les différentes préfectures, vous constaterez que celles de Tougue et Lelouma par rapport à la densité de population souffrent beaucoup  plus de cas de paludisme. C’est vrai que vu le nombre, c’est la préfecture de Labe qui a plus de cas mais il faut rappeler tout de même que c’est Labe qui est plus peuplée que les autres  » , conclut Dr Mamadou Oudy Bah, directeur régional de la santé de Labe.

 Il faut mentionner que le taux de mortalité lié au paludisme est en baisse actuellement à Labe depuis que des ONG en collaboration avec le ministère de la santé sous financement des partenaires internationaux , ont commencé à lutter contre la maladie.

Et rappelons que selon les spécialistes de la santé, les enfants de moins de 5 ans et les femmes en état de famille sont les plus exposés au paludisme. 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...