samedi, avril 20, 2024

Covid-19 : la Fondation UBA soutient la riposte globale panafricaine

La Banque UBA participe aux efforts de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. En Guinée, elle a offert près d’un milliard de francs guinéens au gouvernement.

Depuis janvier 2020, le monde entier est confronté à une pandémie sans précédent liée au coronavirus. A la date du jeudi 05 avril, plus de 255 000 personnes avaient succombé au coronavirus, selon les bilans officiels, qui font état de plus de 3 millions de cas diagnostiqués à travers 193 pays et territoires. 

L’Afrique, particulièrement la région de l’Ouest, fait objet de prévisions dramatiques de maints analystes à cause de ses infrastructures sanitaires jugées faibles. Grâce à l’apport de ses braves fils, l’Afrique de l’Ouest semble résister beaucoup plus à la pandémie.

Preuve, United Bank for Africa Plc (UBA) a annoncé depuis le 26 mars 2020, un don de plus de 14 millions de dollars, par le truchement de la Fondation UBA, en vue de soutenir la riposte globale panafricaine contre la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19).

Ce don va représenter un soutien important et opportun au Nigéria et à 19 autres pays africains, en leur fournissant du matériel de secours, des équipements de soins essentiels et une assistance financière aux gouvernements. Le programme de soutien UBA sera réparti comme suit :

  • 2,8 millions de dollars au gouvernement de l’État de Lagos au Nigéria
  • 1,4 million de dollars à la capitale fédérale du Nigéria, Abuja
  • 2,8 millions de dollars pour les 35 autres États du Nigéria
  • 4,2 millions de dollars aux pays africains où la banque est présente
  • 2,8 millions de dollars pour des structures sanitaires avec du matériel et des fournitures.
  • Un centre d’appel de télémédecine gratuit.

En Guinée où elle a une filiale qui a pignon sur rue, et qui se développe, UBA a offert près d’un milliard de francs guinéens au ministère de la Santé publique.

«Il s’agit d’un moment où nous devons tous jouer notre rôle. Cette épidémie mondiale doit unir les citoyens, les gouvernements et les chefs d’entreprises, et ce sans délai. Étant donné que le nombre de cas de coronavirus augmente rapidement au Nigéria et en Afrique, le secteur privé doit travailler main dans la main avec les différents gouvernements pour endiguer la propagation de cette pandémie mondiale » a dit le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu.

«Nous saluons les efforts des gouvernements et nous sommes disposés à collaborer et à contribuer avec nos ressources à l’effort collectif, qui permettra une riposte rapide et efficace contre la pandémie » a-t-il ajouté .

La banque panafricaine va financer immédiatement un centre médical à Lagos, au Nigéria, avec des lits pour l’isolement des patients et des équipements d’unités de soins intensifs. Ce centre sera géré et exploité en partenariat avec la structure médicale de Heirs Holdings, Avon Medical Practice.

En outre, UBA va fournir une plate-forme de télémédecine gratuite, gérée par des médecins, pour fournir des conseils médicaux aux citoyens, conformément aux impératifs de distanciation sociale.

Présente dans 20 pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, United Bank for Africa a une longue expérience de soutien à ses communautés pendant les moments de difficultés.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...