Conakry, Guinée : Les délestages électriques redeviennent le problème le plus récurrent des citoyens de Kankan en cette période de pénitence due au ramadan mais aussi de chaleur et de crise sanitaire. Les nouveaux groupes électrogènes ne sont pas installés.
L’arrivée de dix (10) nouveaux groupes électrogènes dans le Nabaya ne change pas la donne. C’est du moins, le constat fait ce vendredi 8 Mai par le correspondant de guineetime.com basé dans la localité.
Il y a de cela un bon moment que les citoyens de la deuxième ville du pays étaient dans les rues avec des pancartes pour dénoncer l’incapacité du service EDG à fournir du courant électrique. Pour apaiser la situation le chef de l’Etat est intervenu avec à la main un important équipement électrique. Mais cela ne semble pas résoudre le problème des kankanka, les clients de ce service risquent de descendre dans les rues encore si rien n’est fait dans les jours à venir.
Dans les places publiques et autres, le manque de courant anime les discussions ces derniers temps.
« Depuis que le gouvernement a pris en charge la facture des trois mois en cours, les coupures sont récurrentes. Nous n’étions pas satisfaits de la qualité du courant avant, mais c’est un peu mieux qu’aujourd’hui. Moi je crois que si Dr Kassory Fofana -le Premier ministre, ndlr- n’est pas en mesure de payer les factures, qu’il nous le dise » s’insurge Mamady CONDE commerçant au centre Likida.
Dans la même lancée, cet autre jeune du quartier Korialén s’interroge.
« Je me demande qu’ont-ils fait de nos nouveaux groupes électriques qui sont arrivés pour alimenter kankan ? De toutes les façons, si rien ne change, nous allons nous faire entendre de nouveau. Nous allons descendre dans les rues à l’image des autres. Je crois que les agents de l’EDG nous connaissent suffisamment pour ça « menace, sous anonymat, ce jeune leader très remonté.
Joint au téléphone, pour connaître sa version, le Directeur de l’EDG Kankan rappelle les raisons de ces délestages.
« Il n’ y a pas d’autres problèmes ici que la vétusté des groupes et la chaleur qui fait que nous ne pouvons pas servir tout le monde en ce moment. Cela n’a rien avoir avec la décision du gouvernement » explique-t-il.
Notre reporter a posé cette question: quel est le sort des moteurs dont vous avez reçu de la part de l’Etat ?
Sa réponse est que « ces moteurs neufs sont là mais leur installation ne dépend pas de moi mais plutôt de mes supérieurs. Il faut que les citoyens sachent que nous ne sommes pas contre eux, nous faisons de notre mieux pour les satisfaire » martèle M. CAMARA Directeur du service EDG kankan.
Il faut noter qu’aucun des 27 quartiers de la cité de cheick Fatamadi CHERIF, n’est épargné de ce délestage électrique qui replonge les citoyens dans le noir pendant ce ramadan où la demande en courant électrique est accrue.
De kankan, Nana sékou CAMARA pour guineetime.com 628 71 47 24