Conakry, Guinée : La soixantaine révolue, Mme Diakité Aminata Dembélé, tante du célèbre chanteur guinéen Ras Condel du groupe Raisonnable Djeli, est dans stupéfaite. Après un bail, elle veut récupérer son domaine d’une superficie de 800.000 m2 dans les mains de l’opérateur économique Gamal Chaloub, PDG du groupe Transco S.A., sans succès.
Le bras de fer est certainement dans une phase critique, pour cause du non respect de l’accord sur bail, scellé en 2008, a affirmé Madame Diakité Aminata Dembélé.
Pour la petite histoire, ce terrain de 800.000 m2 de superficie a fait objet d’un bail en 2008 et devrait prendre fin en 2014 pour un montant de 600 euro/mois de la part M. Gamal Chaloub PGD du groupe Transco. Au terme de l’accord en 2014, une nouvelle signature a été apposée entre ces deux personnes (Diakité Aminata Dembélé et Gamal Chaloub) obligeant ainsi M. Chaloub à payer chaque fin de mois, une somme de 1.000 euros avec un pourcentage de 10% à Madame Diakité soit l’équivalent de 10.000.000 GNF sous l’arbitrage du TPI de Dixinn en 2014.
Ce nouveau contrat devait aussi prendre fin en avril 2019, a expliqué la propriétaire. Poursuivant son témoignage, Mme Diakité souhaite aujourd’hui récupérer son terrain, pour d’autres usages.
« J’ai acheté ce terrain pour préparer ma retraite » a-t-elle laissé entendre. Saisie dans le cadre de la restauration dudit terrain au propriétaire, le Tribunal de première instance de Dixinn et le ministre de la Justice ont été saisis par la dame et son avocat, mais en vain.
Aucune audience n’a eu lieu depuis la fin du renouvellement du contrat de 2014. En séjour en Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines, le PDG du groupe Transco S.A Gamal Chaloub esquive tout contact avec Mme Diakité, aucun accord pour le moment n’a été mis sur pied.
De nos jours, le contrat signé en 2008 a expiré, la société Transco S.A poursuit encore ses activités au grand dam de Mme Diakité. Ce qui a entraîné depuis le jeudi 14 Mai 2020 le mécontentement de cette ancienne fonctionnaire, la poussant malheureusement à choisir une nouvelle option, celle de la défensive, tout en réclamant justice.
Les tentatives pour joindre le patron de CHaloub sont vaines. L’homme serait bloqué à Abidjan avec la pandémie de la covid-19.
Nous y reviendrons
Par Amara Touré, depuis Lambangny.