samedi, avril 20, 2024

Labe: trois autres membres du FNDC Taran condamnés…

Labé, Guinée : Des responsables et membres du Front national pour la défense de la constitution continuent de payer les frais du double scrutin controversé  législatif et référendaire du 22 mars dernier.

Trois membres du FNDC Taran ont été mis aux arrêts Il y’a quelques jours et transférés à la maison centrale de Labe. Mamadou Saidou Diallo, Maître Ibrahima Diallo dit Mabo et Samba Oury Diallo sont poursuivis par Saly Dian Oury Boreya pour destruction de bien à autrui.

Les prévenus ont été jugés et condamnés ce mardi 19 Mai dans les locaux qui servent de tribunal aux autorités judiciaires de Labe après l’incendie du TPI au mois de janvier dernier. Le procès a démarré vers 12 heures 15 minutes et c’est le nommé Maître Ibrahima Diallo dit Mabo qui a été le premier à la barre. Il a nié en partie les faits qui lui sont reprochés et a informé d’appartenir au FNDC.

Ensuite ce fut le tour de Samba Oury Diallo d’être à la barre , lui aussi a rejeté toutes les charges et dit ne pas être du FNDC. Enfin, c’est Mamadou Saidou Diallo qui a été appelé à la barre pour être interrogé et lui contrairement aux deux autres, a reconnu  les faits et a bel et bien dit être membre du Front national pour la défense de la constitution à Taran tout en promettant qu’il ne compte pas reculer pour le combat que mène le FNDC.

Il a quand même demandé parrdon au plaignant en l’occurrence Saly Dian Oury Diallo.

Après la succession des accusés à la barre, c’est le plaignant Saly Dian Oury Diallo résidant au secteur Boreya dans la sous préfecture de Taran qui a été demandé. C’est en versant des larmes qu’il a dit devant les membres du jury et toutes les personnes présentes à la salle qu’il pardonne les accusés.

C’est suite à cela que le procureur N’fallou Doumbouya a demandé au tribunal de condamner à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun des prévenus.

Vers 16 heures 35  après le délibéré, le président du Tribunal a condamné à six mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens Maitre Ibrahima Diallo dit Mabo et Samba Oury Diallo chacun. Mamadou Saidou Diallo lui écope de six mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille de nos francs.

Il faut rappeler que Mamadou Saidou Diallo, Maître Ibrahima Diallo dit Mabo et Samba Oury Diallo ont été arrêtés il y’a de cela 5 jours et emprisonnés à la maison centrale de Labe. 

Selon nos informations, c’est le jour des dernières élections législatives couplées au référendum constitutionnel que le domicile privé du plaignant a été saccagé par, selon lui, les éléments du FNDC local qui le soupçonnait d’avoir installé un bureau de vote à son domicile. Des arrestations qui ont suscité de nombreuses réactions.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...