Labé, Guinée : La direction préfectorale des services de contrôle et qualité vient réussir un coup de filets en saisissant un important lot de produits en périmés au marché central de Labe.
Selon la responsable de ce service, c’est suite à un ratissage que les agents ont réussi à mettre mains sur ces produits qui ne sont pas propres à la consommation.
« Nous avons fait un ratissage au marché central de Labe. Ce ratissage consiste de mettre mains sur tous les produits qui ne doivent plus être consommés. Parmi ces produits, il y’avait des boîtes de conserves, de l’eau, du beurre, du lait pour ne citer que ceux ci .Il y’avait des produits pharmaceutiques et alimentaires qui feront l’objet d’une incinération dans les prochains jours. Tout commerçant qui est pris avec ce genre de produits périmés il sera sanctionné », prévient Fatouamata Diaraye Diallo.
Pour ces techniciens, la sanction est de multiplier le prix du produit par deux et ajouter un montant de 515 mille francs guinéens. Ce montant sera versé à la banque centrale régionale et déposer le reçu au service de Contrôle et qualité.
A Labé, les opérations d »incinération se font généralement à Thialakoun en présence des autorités préfectorale, sécuritaire , judiciaire, et la chambre régionale de commerce.
« C’est pour qu’ils soient tous témoins de ce que nous sommes entrain de faire » précise dame Diaraye Diallo.
Les agents des services de Contrôle et Qualité irons dans les sous préfectures relevant de Labe surtout au niveau des marchés « pour faire un ratissage complet comme on vient de le faire dans la commune urbaine. »
C’est dans l’intérêt de tous que ce travail doit être fait, dit Mme F.Diaraye Diallo. Même si « la majeure partie de la population est analphabète » et qu’il faille l’aider à comprendre les enjeux sanitaires.