Election à la CENI : ce que Dansa Kourouma demande à Cellou Dalein Diallo

0
614

Conakry, Guinée : Répondant ce mardi à ceux qui pensent que Kabinet Cissé élu ce lundi 26 mai comme Président de la CENI, l’a été parceque  » plus proche » de son prédécesseur Me Salifou Kébé, décédé, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne balaie cette accusation d’un revers de la main.

Pour Dr Dansa Kourouma, la société civile ne fait aucune injonction dans le processus de désignation d’un président de la CENI. Il estime que les commissaires réunis à huis clos lors de cette élection ont préféré à la tête de cette institution quelqu’un qu’ils connaissent déjà et qu’ils ont vu travailler.

« C’est vraiment quelque chose qui est strictement interne, tout ce que je peux vous dire ne m’engage pas. Donc, entre celui qui est envoyé par la mouvance présidentielle et celui qui est domptable, c’est à eux de choisir ce qui est bon pour eux. Mais nous en ce qui nous concerne, on ne fait aucune injonction dans le processus de désignation du président de la CENI à l’interne, cela est à la discrétion des commissaires » a-t-il expliqué.

Dans l’opinion, nombre de citoyens n’ont pas compris ce qu’il s’est passé à l’interne. Dès le décret nommant le juriste Mamadi 3 Kaba à la CENI, remplaçant ainsi feu Me Kebe, beaucoup ont parié sur lui pour être le futur président de l’ institution électorale. Finalement, l’homme n’aura récolté que sa propre voix lors du vote. Seize commissaires sur 17 ont plébiscité son adversaire, Kabiné Cissé.

Kabiné Cissé, nouveau président de la CENI

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a confié à la presse que l’élection de Kabiné Cissé peut être liée à sa proximité avec le défunt Me Salif Kebe.

« Pour une fois, je demande au chef de file de l’opposition de respecter le choix des commissaires. La CENI est une institution indépendante, elle ne peut pas vibrer aux rythmes du tempo politique. Donc, il faut avoir un minimum de respect pour le choix des commissaires de la CENI qui sont curieusement composés de 97% des représentants des partis politiques. Donc, c’est un choix qui est réfléchi et moi je salue la maturité et la responsabilité des commissaires de a CENI » a dit Dansa Kourouma.

Kabiné Cissé, nouveau président de la CENI, était un proche collaborateur de l’ancien président président.

Moise Rama Fils