Un policier impliqué dans la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué lundi dans la ville de Minneapolis lors d’une arrestation brutale, a été arrêté et est accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire.
Le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman, a déclaré vendredi que d’autres accusations pourraient encore s’ajouter à l’endroit du policier Derek Chauvin.
C’est ce policier qui a été aperçu dans une vidéo de plus de sept minutes en train de plaquer George Floyd au sol avec son genou, qu’il applique sur le cou de l’homme interpellé pour un délit mineur. Après avoir signalé à plusieurs reprises qu’il peine à respirer, George Floyd cesse de bouger et semble perdre connaissance. Il est mort plus tard à l’hôpital.
Selon l’acte d’accusation, cité par le Star Tribune, le policier aurait maintenu son genou sur le cou de M. Floyd pendant un total de 8 minutes 46 secondes, [dont] 2 minutes 53 secondes [pendant lesquelles] M. Floyd était inerte.
Derek Chauvin et trois de ses collègues avaient déjà été limogés, mais sans aucune inculpation.
La mort de l’homme noir de 46 ans a provoqué l’indignation de centaines de personnes qui manifestent depuis pour dénoncer l’injustice et la discrimination de la police.
Juste avant l’annonce de l’arrestation de Derek Chauvin, le gouverneur du Minnesota, Tom Walz, a reconnu l’échec abject de la réponse aux manifestations de cette semaine et a appelé la justice à agir rapidement dans ce dossier.
Il a promis de faire le point sur les inégalités raciales à l’origine des troubles, mais a déclaré que la Garde nationale de l’État s’efforcerait d’abord de rétablir l’ordre après trois nuits d’incendies criminels, de pillage et de vandalisme à Minneapolis.
RadioCanada