Trois mois de covid-19 en Afrique : voici la situation globale

0
789

Sur le continent, trois mois se sont écoulés mercredi depuis que le premier cas de Covid-19 a été signalé en Afrique subsaharienne, au Nigeria. Voici la situation globale faite par le bureau OMS Afrique.

« Pendant ce temps, les gouvernements ont travaillé jour et nuit, avec le soutien de l’OMS et de nos partenaires, pour contenir la propagation de ce virus », a fait valoir le Dr Moeti.

Au total, plus de 123.724 cas ont été confirmés sur le continent africain dont près de 51.000 guérisons et 3 668 décès. 54 pays d’Afrique ont été touchés et l’Afrique du Sud a été la plus exposée avec 25.937 cas dont 552 décès. A ce stade de la pandémie, six pays n’ont enregistré aucun décès lié au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie dans la région. Il s’agit de l’Érythrée, des Seychelles, du Lesotho, de la Namibie, de Rwanda et de l’Ouganda.

Actuellement, 25 pays de la région connaissent une transmission communautaire, 15 ont des groupes de cas et sept ont des cas sporadiques de Covid-19. La région Afrique de l’OMS a également observé une augmentation de l’importation de cas en provenance des pays touchés de la région, alimentée « en grande partie par les chauffeurs de camion » sur de longues distances et « les mouvements illicites à travers des frontières poreuses ».

Par ailleurs, l’OMS juge préoccupant le fait que les travailleurs de la santé soient fortement touchés par la Covid-19. A la date du 27 mai, l’Agence onusienne estime que 2.217 travailleurs de la santé ont été infectés dans une trentaine de pays. Dans l’ensemble, le Nigeria a été le plus touché, avec 606 travailleurs de la santé infectés, suivi de l’Afrique du Sud (326), du Niger (177), du Cameroun (175), du Ghana (126), de la Côte d’Ivoire (116), de la Sierra Leone (81), de la Zambie (80), du Sénégal (77), de la République démocratique du Congo (63), du Gabon (57) et de la Guinée-Bissau (54).

Avec ONU INFOS