Conakry, Guinée : L’Agence National de Sécurité Sanitaire annonce le lancement à partir de ce lundi 1er juin 2020 d’une application dénommée « Passeport COVID’’ qui permettra aux utilisateurs de connaitre leur statut très facilement à travers leur téléphone mais à condition qu’ils fassent d’abord un test de prélèvement dans un centre de dépistage COVID-19.
Le but est de désengorger les centres de dépistage déjà installés et qui sont journellement remplis. C’est au cours d’un point de presse animé ce samedi 30 mai au siège de ladite agence situé à Kaloum que cette annonce a été faite.
« Vous aviez juste un code que vous devez faire rentrer dans l’application et vous aurez votre résultat. Le passeport COVID va être comme ça. On va fournir un code qui sera mis à la disposition de tout le monde, en tout cas pour ceux là qui auront fait le test bien sûr, c’est cela la règle. Il faut d’abord faire le prélèvement que ton échantillon soit accompagné par ton numéro de téléphone valide et que le test soit fait dans un laboratoire, le résultat porté dans une base de donnée pour que cette application saisie cette base. Parce qu’elle va être interconnectée à la base de données l’ANSS » explique Dr Moussa Koné, chef de département surveillance de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire.
A noter que le test de négativité d’un patient n’est valable que pour 14 jours, au-delà de ces jours, le patient peut à nouveau contracter la maladie. Comme pour dire que la prudence et le respect des gestes barrières doivent est de mise.
Moise Rama Fils