Guinée-Covid-19 : « certains malades chroniques arrivent en retard » dans les CTE »

0
691

Conakry, Guinée : c’est le point le plus important dans le rapport de l’ANSS à la date du 30 Mai 2020 :  » certains malades arrivent en retard dans les centres de traitement et la plupart d’entre eux, reconnait l’ANSS, souffrent de maladies chroniques.

Voici le rapport

Le 30 mai 467 échantillons testés 50 ont été confirmé au COVID-19 soit un indice de positivité de (11%). Depuis le début de la maladie nous avons enregistrés un total de (3706). (41%) des personnes testées positives disent avoir été en contact étroit avec une personne positive. (815) patients sont hospitalisés sur les différents sites.


Un (01) nouveau décès a été enregistré portant le nombre de décès à 23 et (30) nouvelles personnes sont sorties guéris pour un cumul de (2030). A la réanimation 18 personnes sont hospitalisées dont 17 en soins intensifs.

Nous constatons avec regret que certains malades arrivent en retard dans les structures de prise en charge avec les complications sévères nécessitant une admission à la réanimation.

La plupart de ces malades admis souffrent des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies pulmonaires et cardiaques.
Pour réduire les risques de décès, il est important d’avoir une prise en charge rapide dès l’apparition des premiers signes de la maladie.

Nous vous rassurons que plusieurs actions ont été prises pour améliorer nos capacités de prise en charge :
• Des spécialistes en diabétologie, cardiologie, Rhumatologie et autres pathologies sont disponibles dans les structures de prise en charge ;
• 22 appareils respirateurs ont été acquis ;
• 44 nouveaux extracteurs d’oxygène supplémentaires ont été mis à la disposition des structures de prise en charge ;

Nous lançons un appel en direction de la population afin que les personnes présentant des signes viennent à temps dans les centres de traitement pour une prise en charge rapide.

Plus vous venez à temps dans un centre de traitement, mieux sera votre prise en charge.

Dans le cadre du transport des cas confirmés de leurs domiciles vers les sites de prise en charge des bus climatisés ont été acquis et entrerons en action dès le lundi prochain.