Labe: la malade de Covid-19 transférée à Kindia, 3 contacts « étroits » en quarantaine (DPS)

0
554

Labé, Guinée : On en sait plus sur la dame testée positive de coronavirus à Conakry  et s’est retrouvée à konkorein ce lundi 1 er juin sans attendre ses résultats. A en croire le directeur préfectoral de la Santé de Labe, à l’heure qu’il fait, la malade en l’occurrence Mamaissata Sylla a été évacuée sur kindia depuis hier lundi pour sa prise en charge ainsi que trois contacts étroits sont enregistrés. 

« Il s’agit d’une femme dont le mari travaille dans un de nos  postes  de santé de Konkorein dans Taran. Nous avons immédiatement pris des dispositions et une ambulance a été mise à disposition et on a envoyé la dame à kindia pour son suivi. On a identifié aussi les contacts très étroits. Ils sont au nombre de trois. On a également désinfecté les locaux par notre hygiéniste. On va assurer le suivi de ces contacts pendant 14 jours « , affirme Dr Mamadou Hady Diallo.

 Poursuivant, notre interlocuteur souligne qu’il y a eu une vingtaine de contacts indirects et une équipe est déjà mise en place pour retrouver les autres personnes avec lesquelles la malade a voyagé et ce de conakry jusqu’à Konkorein. 

 » Ce qui préoccupe actuellement le plus, ce sont ces contacts étroits et on a voir si ceux-ci ne sont pas malades après on espérera que les autres seront exempts de la maladie. Le taxi qui l’a envoyée ici et l’autre qui l’autre envoyée à konkorein en ce moment là, une équipe est sur le terrain pour essayer d’identifier justement ceux qui étaient à bord de ces véhicules avec elle. Donc on est en rapport avec le syndicat, on va voir si on peut les identifier. Parce que s’ils ont voyagé ensemble, si on les retrouve, on va les mettre au même titre que ceux qui sont eu un contact étroit avec la malade. On va les mettre en quarantaine et les surveiller pendant les 14 jours  » , conclut le directeur préfectoral de la santé.

 Il faut rappeler que la malade avait été testée positive à Conakry et s’est retrouvée à konkorein, un district relevant de la sous préfecture de tarambaly avant d’être en possession de ses résultats. À noter que c’est la troisième personne positive au Covid-19 qui vient d’être enregistrée dans la préfecture de Labe depuis l’apparition de la maladie au mois de mars dernier en Guinée. 

 « Elle est allée faire le test le 29 mai dernier, après les prélèvements, elle est directement partie au village. C’est par la suite que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire  (ANSS),a appelé le DPS pour nous informer. On se prépare actuellement pour aller à la recherche  de la dame en question  et l’envoyer à Kindia pour qu’ elle soit prise en charge. Apres une équipe sera déployée à Konkorein, histoire de voir avec qui et qui elle a eu des  contacts. C’est le jour même qu’elle a été prélevée qu’elle a quitté Conakry dans un véhicule de transport en commun avec quatre autres personnes » explique Dr. Mamadou Oudy Bah.

 Hier, deux véhicules dont une ambulance sont allés pour pulvériser les lieux et transporter la dame à Kindia.