mercredi, avril 24, 2024

EDITO-Covid-19 : la Guinée peut alléger l’état d’urgence sanitaire

En Guinée comme dans toute l’Afrique, en général, l’hécatombe ne s’est pas produite. Le continent africain n’a pas ramassé des victimes de covid-19 dans les rues.

Jeudi, lors du Conseil des ministres en Guinée, le président Alpha Condé a relevé une information importante dans le dernier conseil des ministres.

« Le Chef de l’Etat a apprécié les résultats obtenus dans la lutte contre le Covid-19 et s’est félicité que le taux de létalité en Guinée (à peine 0,6%) soit l’un des plus bas de la sous-région alors que le taux de guérison (58% à ce jour), est parmi les plus élevés.

Pr Alpha Condé

Du 12 mars 2020, date d’enregistrement du 1er cas à celle du 4 Juin 2020, bientôt trois mois de riposte, la Guinée fait le décompte de 3991 cas positifs aux tests de covid-19, pour 23 morts et 2512 guéris !

La comparaison entre les bulletins covid-19 de la Guinée et du Sénégal-qui vient d’alléger encore plus les mesures restrictives- montre que notre pays quitte la 3è place dans le tableau des cas confirmés en Afrique de l’Ouest.

En effet, si la Guinée compte 3991 tests confirmés à la maladie, à la même du 4 Juin 2020, les autorités sénégalaises font état de 4021 cas confirmés au total. Notre pays recense à la même date 2512 guéris et Dakar enregistre 2162 !

Ce qui prouve que les efforts réalisés par la Guinée dans la riposte contre la pandémie donnent de résultats tangibles. Ce qui contraste avec les réactions d’émotion du Guinéen lambda.

Le corps médical guinéen à la ligne de front, en dépit de difficultés de plusieurs ordres, est à féliciter.

Source : OMS AFRO

Sur le registre des décès, la Guinée en a enregistré moins : 23 décès alors que son voisin sénégalais en a 45.

En Guinée, le Grand Conakry (capitale et les préfectures de Dubréka et Coyah) est l’épicentre de la pandémie avec une forte concentration de cas dans les deux grandes communes (Ratoma et Matoto). La prise rapide par le gouvernement de la mesure d’interdiction de sortie de Conakry a eu des effets positifs sur l’intérieur de la Guinée qui n’est que faiblement impactée par la covid-19.

Comme le recommande le président Alpha Condé, le pays doit augmenter de façon significative ses capacités de dépistage jusqu’à atteindre 1200 par jour.

La Guinée peut bien alléger, mais prudemment, l’état d’urgence sanitaire liée à la covid-19 instaurée il y a bientôt 3 mois, jour pour jour.

Les Guinéens sont très inquiets d’ailleurs des conséquences de ces mesures restrictives sur leur économie mais aussi sur leurs libertés.

Le président guinéen est visiblement soucieux de l’impact de la pandémie sur les maigres recette du pays.

« Le Président de la République a invité les Ministres en charge des Finances et du Budget à soumettre dans les meilleurs délais un rapport ressortant l’impact précis de la pandémie du Covid 19 sur les Finances publiques et en particulier l’effet éventuel du ralentissement économique en découlant, sur les recettes de l’Etat » lit-on dans le Compte rendu officiel du dernier Conseil des ministres.

Le projet lancé il y a quelques jours par l’ANSS, en l’occurence « Stop covid en 60 jours », arrive à point nommé pour finir d’ici fin juillet, la chaine de transmission de la maladie.

Ama Coronthie

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...