samedi, avril 20, 2024

Guinée : un collectif d’opposants exige le départ du ministre de la Justice

Conakry, Guinée : dans une déclaration dont Guinéetime détient copie, la Coalition démocratique de l’opposition extraparlementaire (CODEP) exige le limogeage du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dans le cadre du dossier dit de falsification de la nouvelle constitution récemment adoptée par référendum.

Dans cette déclaration, le ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana et les membres de la Cour constitutionnelle sont visés.

« Guinéennes et guinéens, ils ont falsifié plus d’une dizaine de dispositions dans la Constitution approuvée par le peuple le 22 Mars 2020.La Coalition Démocratique de l’opposition Extraparlementaire (CODEP), étant la seule alternative politique crédible pour défendre l’intérêt et l’intégrité du pays exige : 

M. Diabaty Dore, le coordinateur de la CODEP
  1. De Poursuivre en justice les commanditaires de cet acte gravissime ;
  2. De démettre le Ministre de la Justice  de ses fonctions  pour faute lourde ;
  3. De révoquer les(9) neufs Juges Constitutionnels pour avoir trahi leur serment ;
  4. D’arrêter l’examen de toutes les lois Organiques inscrites au rôle de l’Assemblée nationale pour examen ; » lit-on dans le document.

Lire aussi : Falsification de la Constitution : le Barreau de Guinée n’abdique pas

L’affaire de falsification de la nouvelle constitution, soulevée par Me Antoine Pépé Balamou du Barreau de Guinée, suscite une véritable levée de boucliers dans l’opinion.

«Les autorités, regrette l’ avocat Balamou dans un entretien à Guineetime, sensées rétablir l’ordre constitutionnel sont au devant de cette fuite en avant en faisant un rétropédalage avec cette constitution falsifiée. Alors pour cet avocat, les chances de succès pour une éventuelle poursuite sont minces. Une seule alternative s’impose désormais. On ne peut que, peut être, penser à une solution à l’international qui est notamment devant la Cour de justice de la CEDEAO. »

Mais la CODEP, quant à elle, donne un ultimatum de 72 heures. Et si rien n’est fait, elle va lancer « une Pétition pour demander l’annulation pure et simple de la Constitution du 22 Mars 2020 et la reprise du référendum Constitutionnel. »

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...