Décès à Conakry de l’Ambassadeur américain, Simon Henshaw

0
754

Conakry, Guinée : l’ambassadeur américain en Guinée, Simon Henshaw, est décédé cet après midi dès suite de crise cardiaque.

Le diplomate américain est passé de vie à trépas en sa résidence de Conakry.

En mai dernier, avec la pandémie du coronavirus, feu Henshaw évoquait de la contribution de son pays en Guinée dans les efforts de riposte à la pandémie.

Extraits.

L’Ambassade des Etats-Unis en Guinee continue de soutenir les efforts de la Guinee dans la lutte contre le coronavirus en s’engageant et en prodiguant des conseils au gouvernement pour ameliorer les capacites des professionnels de la sante a diagnostiquer, traiter, et traquer le virus. Informer le public a travers des campagnes de sensibilisation sur les mesures efficaces employees pour freiner la propagation du virus est crucial pour permettre aux guineens a rester avec leurs familles respectives en securite et en bonne sante.

Nous continuons à collaborer avec l’Agence Nationale de la Securite Sanitaire (ANSS) a travers son leadership dans la riposte contre la pandemie, ainsi que dans le cadre du soutien financier et technique a ceux qui se trouvent sur la ligne de front de ce combat.

Le gouvernement americain, en compagnie des partenaires internationaux, continue de soutenir la Guinee a renforcer les capacites de riposte des premiers repondants et autre personnel non-medical, a travers la formation et l’equipement.

Le gouvernement americain a en outre accru les capacites de laboratoires de la Guinee. Nous travaillons egalement cote a cote avec les professionnels de la sante guineens face aux defis d’identification et de traitement des malades du COVID-19, en informant les guineens, en renforcant le centre d’appel et le systeme electronique pour la gestion de donnees, et en assistant dans le tracage des contacts.

Le proverbe africain selon lequel : « Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble » témoigne d’une profonde sagesse. Le peuple américain peut vous dire que vous n’êtes pas seuls face à cette crise. Nos communautés font face aux mêmes souffrances et aux mêmes défis que vous. Les Américains sont à vos côtés – sur un pied d’égalité – dans cette crise. Il n’y a pas d’autre moyen. Nous surmonterons cette crise en réaffirmant ce qui nous rend humains et libres : une communication honnête et transparente, une collaboration créative et une véritable responsabilité envers nos êtres chers et nos communautés. »