mardi, mai 21, 2024

Explosion de grenade à Labé : un militaire à la retraite inculpé

Labe, Guinée :  le procureur près le tribunal de première instance de Labe, était face aux hommes de médias locaux dans l’après-midi de ce vendredi 12 juin 2020 pour présenter le niveau d’avancement de l’enquête sur cette affaire d’explosion de grenade ayant entrainé la mort de 4 adolescents. 

« Il est à préciser que dans le cadre des enquêtes, les policiers de police judiciaire ont conclu que le secteur où l’explosion de la grenade a eu lieu, est situé à 5 kilomètres du camp Elhadj Oumar Tall, à 2 kilomètres de la base aérienne et à un kilomètre du centre d’instruction communément appelé quatrième compagnie ».

« Continuant les enquêtes, poursuit le Procureur, les officiers de police judiciaire se sont rendus le même jour, au camp Elhadj Oumar Tall et ont visité le magasin abritant les grenades à  l’effet de les comparer à celles retrouvées sur le site de l’explosion. Il en est à résulter que les grenades stockées officiellement dans le magasin du camps ne sont pas de la même catégorie que celles qui se trouvaient sur le site de l’explosion mais plutôt, la catégorie de grenades trouvées sur le site fait partie d’un lot de grenades qui a été offert par la France à la Guinée en appui lors de l’agression rebelle de 2000 et qui ont été distribuées le long des frontières sud de la Guinée , c’est à  dire à Pamelap, dans forecariah, à Madina woula dans kindia , â kissidougou et à Gueckedou. Le commandant du camp Elhadj Oumar Tall affirme que cette catégorie n’a pas été distribuée dans les régions militaires du pays. Et que seuls les militaires déployés au long de ses frontières peuvent détenir ce type de grenades « .

« Étant donné que beaucoup de militaires retraités habitent dans le quartier Poreko, le procureur de la République sur demande de la brigade de recherches avons adressé à cette unité, une réquisition afin de perquisition dans les domiciles respectifs des militaires retraités qui habitent en ce lieu en vue de saisir toute pièce à conviction pouvant être en relation avec l’enquête » poursuit-il.

Exécutant la décision, les officiers de la police ont découvert trois grenades offensives et une tenue de camouflage qui a été emballée et gardée dans les toilettes externes au domicile du capitaine Hassimiou Diallo, militaire retraité.

L’ancien militaire a été conduit à la brigade, interrogé et déféré au parquet d’instance de Labe le 11 juin 2020 aux environs de 16 heures.

« Suivant la réquisition introductive du même jour , nous avons saisi M. le juge d’instruction qui , aux dispositions combinées des articles 198 et 285 du code procédure pénale, a inculpé et placé sous mandat de dépôt le capitaine Hasmiou Diallo pour des faits de détention illicite d’armes légères et de dépôt dans une intention criminelle d’un engin explosif Ces faits sont prévus et réprimés par les dispositions combinées des articles 512 , 510 , 848 et 849 du code pénal » dit le procureur.

Le  capitaine Hasmiou Diallo communément appelé par ses intimes Ben Laden ou guerre mondiale est né en 1950 à Dinguiraye. Incorporé au compte de l’infanterie de l’armée guinéenne le 13 mai 1967, il a fait valoir ses droits à la retraite en 2010, conclut le procureur N’fallou Doumbouya .

Aissatou Diallo Labe pour guineetime 

Latest

Afrique du Sud : Jacob Zuma jugé inéligible

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré, lundi, l'ex-président Jacob...

Iran : une « réunion d’urgence » convoquée après la mort du Président

L'hélicoptère du dirigeant iranien a été localisé lundi après...

BAH OURY sur TV5 : « nous tirons leçons des expériences du Rwanda »

Conakry, Guinée : le premier ministre Amadou Oury Bah...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Afrique du Sud : Jacob Zuma jugé inéligible

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré, lundi, l'ex-président Jacob...

Iran : une « réunion d’urgence » convoquée après la mort du Président

L'hélicoptère du dirigeant iranien a été localisé lundi après...

BAH OURY sur TV5 : « nous tirons leçons des expériences du Rwanda »

Conakry, Guinée : le premier ministre Amadou Oury Bah...

Gestion des risques en Guinée : « Nous sommes assis sur une bombe à retardement… »

Conakry, Guinée : de la gestion des risques de...
spot_imgspot_img

Recrutement à la Fonction publique : Les stagiaires du Journal Horoya Quotidien National exclus du conours au profit de ceux de la RTG

Le concours de recrutement à la fonction 2024 débutera le 26 mai et s’étendra jusqu’au 30 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national....

Afrique du Sud : Jacob Zuma jugé inéligible

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré, lundi, l'ex-président Jacob Zuma inéligible en raison d'une condamnation à la prison en 2021, et a prononcé son...

Iran : une « réunion d’urgence » convoquée après la mort du Président

L'hélicoptère du dirigeant iranien a été localisé lundi après s'être écrasé dimanche contre une montagne du nord-ouest de l'Iran. Téhéran salue un président "travailleur et...