Conakry, Guinée : le leader du bloc libéral Dr Faya Millimono s’est prononcé ce vendredi 12 juin 2020 sur l’arrêt de la cour constitutionnelle concernant le dossier de falsification de la nouvelle constitution.
Selon le président du BL, « depuis quelque temps, nous sommes sortis du cadre institutionnel, du cadre républicain, c’est la dérive totale. Les institutions n’existent plus, le peuple de Guinée doit montrer la porte de sortie à Alpha Condé pour remettre notre pays sur les rails de la démocratie et de l’État de droit« .
Se prononçant sur l’arrêt de la cour constitutionnelle rendue ce jour, Faya Millimono a fait savoir que « cet arrêt de la cour donne des éléments clairs que nous cessons d’être une République selon la façon dont Alpha Condé a mis en place les institutions inféodées et donc au peuple de Guinée de prendre des dispositions pour fermer cette parenthèse ».
Et de poursuivre « la cour constitutionnelle n’est pas compétente… je ne suis pas juriste mais quand j’ai vu le papier qui sort de la cour constitutionnelle du pays, je me dis, nous en avons pas une. Et quand on me dit qu’il y a des professeurs de droit dans cette cour, j’en pleure. Ce qui est important, c’est que le peuple de Guinée doit prendre tout cela en compte, attacher les ceintures et montrer clairement la porte à Alpha Condé pour remettre le pays sur les rails de la démocratie et l’Etat de droit » a-t-il ajouté.
Oumar Camara pour guineetime.info