Guinée : Les honneurs militaires rendus à l’Ambassadeur S.Henshaw

0
417

Conakry, Guinée : la Guinée a décidé de rendre un vibrant hommage à l’Ambassadeur Simon Henshaw, décédé mardi dernier à Conakry, dès suite de crise cardiaque.

Ce matin, avant le rapatriement de son coprs aux Etats-Unis par un vol spécial affrété par le gouvernement Trump, les honneurs militaires lui sont rendus à la Base de l’Armée de l’Air à Yimbaya. Autorités civiles, militaires et le personnel de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée ont assisté à la cérémonie.

Avant, « En l’honneur de la mémoire du regretté Ambassadeur Simon Henshaw décédé le mardi 9 juin à Conakry, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade, Audu Besmer assurant l’intérim, a reçu symboliquement en ce 11 juin les drapeaux américains qui trônaient dans l’enceinte de la chancellerie et sur le véhicule de commandement du défunt représentant de la diplomatie Américaine en Guinée. Ces symboles forts seront remis à la famille du défunt en signe de reconnaissance des Etats-Unis à l’endroit de l’illustre disparu#AmbassadorHenshaw » lit-on sur la page Facebook de l’Ambassade américaine à Conakry.

Quelques heures avant, c’est le président Alpha Condé, recevant une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis, qui a annoncé que la nécessité de rendre tous les hommages à feu Simon Henshaw.

« C’est vraiment un coup très dur pour la Guinée. Nous avions la chance de parler à sa famille, j’ai présenté mes condoléances. L’Ambassadeur des Etats-Unis ne se contentait d’écouter de ce qu’on racontait sur les réseaux sociaux. Il faisait un effort pour comprendre réellement la situation en Guinée et d’avoir une vie objective et non pas une vue manipulée » affirme le Chef de l’Etat guinéen.

« Bien sûr,  c’est une grande perte pour la famille et les Etats-Unis mais aussi c’est un coup dur pour la Guinée car votre ambassadeur était un partenaire qui cherchait la vérité, il ne se laissait pas manipuler. Il essayait de comprendre lui-même et il ne se gênait pas de sortir pour aller voir ce qui se passe réellement pour connaitre le pays profond. Il va beaucoup nous manquer » s’est-il adressé aux diplomates américains reçus jeudi au palais présidentiel Sèkhoutouréyah.

« C’est pourquoi nous avons tenu non seulement à le rendre cet hommage posthume. Nous avons tenu aussi que demain-vendredi 12 juin 2020-, l’armée lui rende des hommages militaires. »

Simon Henshaw est un diplomate de carrière qui a rejoint le Département d’État au milieu des années 1980. Il a été nommé au poste d’ambassadeur par le président Donald Trump en août 2018 et confirmé au Sénat par vote en janvier 2019.

«Il m’a aidé à mieux expliquer la situation de la Guinée aux Etats-Unis. Mais on ne peut rien contre la volonté de Dieu. On aurait aimé qu’il soit là car son bon sens, de la mesure et de la vérité va beaucoup nous manquer » regrette le président Alpha Condé qui a du coup adressé des messages de condoléances au président américain et à la famille du disparu.