Conakry, Guinée : La Cour Constitutionnelle, a tranché dans le dossier dit de ”falsification de la nouvelle constitutionnelle”. Dans un arrêt qu’il a rendu, la Cour a déclaré « irrecevables les requêtes » allant dans ce sens.
Selon la plus haute juridiction du pays, “la nouvelle constitution de la République de Guinée a été publiée au Journal Officiel à la date du 14 avril 2020“.
Dans le camp de mouvance présidentielle, cette nouvelle est un ouf de soulagement. Pour Sékou Nana Sylla cadré du Rpg-arc-ciel joint au téléphone par notre rédaction, la cour constitutionnelle est la seule institution habilitée à trancher un tel contentieux.
« La République de Guinée doit s’estimer fière parceque nous parvenons aujourd’hui à régler de telle situation profonde et sensible avec les institutions habilitées à le faire. Et dans notre pays, la cour constitutionnelle est la seule habilitée à se prononcer dans un tel différend. Donc nous ne pouvons que nous en tenir à cet arrêt parce que la décision d’une telle institution est in-susceptible de recours » se réjouit–il.
Il a aussi invité ses adversaires politiques à accepter l’arrêt de la cour constitutionnelle.
« Nous sommes tous des Guinéens, nul n’est au-dessus de la loi, acceptons de nous soumettre à la loi sinon la loi va nous consumer » a fait savoir Sékou Nana Sylla à ses adversaires politiques.
Oumar Camara pour Guineetime.info