Conakry, Guinée : Le président Alpha Condé a annoncé la réouverture des classes d’examen après trois mois. Une annonce qui réjouit l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole.
Pour sa présidente, Hadja Adama Sow que notre rédaction a joint ce mercredi 17 juin 2020, cela éviterai une année blanche au pays.
«Nous saluons cette décision afin d’empêcher nos enfants de perdre l’année scolaire en cours, parceque cette pandémie n’est pas en Guinée seulement c’est partout dans le monde. Mais les gens sont entrain de voir des stratégies pour rouvrir les écoles pour ne pas faire perdre les enfants. Seulement nous devons apprendre maintenant à vivre avec cette pandémie » réagit Hadja Adama Sow.
La condition, à l’en croire, est la mise en place des kits d’hygiène dans les étabilssements d’enseignement.
« Si cela n’est pas fait, nous serons les premiers à revendiquer parce que c’est la vie et la santé de nos enfants qui seront mis en danger. Raison pour laquelle nous avions exigé d’abord que les kits de lavages des mains soit dans toutes les écoles, que les concessions scolaires soient nettoyées, désinfectées, qu’il ait des cache-nez pour les élèves ainsi que les enseignants » dit la présidente de la FEGUIPAE
Dans sa déclaration, le président de la République a été clair, réouverture pour les salles d’examens
«
-Les classes d’examen de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les universités seront recouvertes à partir du Lundi 29 juin 2020. Cette reprise des cours sera subordonnée à la présentation par les Ministères concernés d’un plan détaillé portant sur les mesures suivantes :
– Le respect de la distanciation sociale au sein des établissements
– La prise systématique de température à l’entrée et à la sortie
– Le lavage systématique des mains à l’entrée et à la sortie des établissements
– Le port obligatoire des masques y compris par les enseignants
– Un programme ordonné de rentrée des classes »