Conakry, Guinée : alors que le Code électoral est en étude pour amendement à la nouvelle Assemblée nationale, le président Alpha Condé décide subitement de l’application d’une disposition de cette loi électorale controversée.
Il s’agit de l’installation des Conseils des quartiers et districts. En effet, ce présent Code électoral prévoit « la désignation des chefs de quartier et de district au prorata des résultats obtenus par les partis politiques aux élections communales. »
Cet article d’ailleurs avait provoquée une levée de boucliers en Guinée. Mais comme cela arrangeait les « grands partis politiques », de l’opposition et du pouvoir, il est passé comme lettre à la poste. Mais dans la réalité, la disposition a été très problématique. Ce qui témoigne du retard dans son exécution plusieurs mois après l’installation des maires. Pourtant, tous issus de la même élection que les Conseils de quartier et district.
En décidant d’appliquer en ce moment cette disposition, au moment où la même loi est sur la table des nouveaux législateurs, Alpha Condé jette un véritable pavé dans la mare. Surtout que la nouvelle version de ladite loi annonce le mode de nomination de ces chefs de quartiers qui fait tellement jaser. Les chefs de quartier et de district devraient être nommés par le ministre de l’Administration du territoire national.
Comme dans le décret présidentiel, il appartient désormais au ministre Bouréma Condé de s »occuper de cette patate chaude, « à prendre les dispositions réglementaires et organisationnelles pour procéder à la mise en place des conseils de quartier et des conseils de district sur toute l’étendue du territoire national conformément à l’article 100 du code électoral. «