vendredi, mai 9, 2025

Résurgence du covid-19 : l’ANSS regrette un relâchement

Conakry, Guinée : Depuis le 17 juin 2020, le nombre de cas positifs au COVID-19 connaît une flambée en Guinée. Une situation qui inquiète l’agence nationale de sécurité sanitaire.

En conférence de presse ce mercredi à Conakry, les responsables de cette agence ont invité les populations de Conakry et de l’intérieur du pays au respect des gestes barrières.
 Le chargé d’étude du département Surveillance n’est pas passé par mille chemins, Dr Sory Condé explique les causes de cette résurgence.


« Ces derniers temps, on remarque qu’il y a le relâchement de l’observance des mesures barrières, le port des masques n’est plus respecté par certains… c’est devenu des protège menton et non des bavettes, il y en a qui ne portent pas du tout » regrette Dr Sory Condé. L’agent de l’ANSS déplore le comportement de certains corps habillés qui sont censés faire respecter la loi sur le port des masques dans les lieux publics.


«Dans les lieux publics, les bonnes femmes ne portent pas les bavettes et les agents de sécurité qui sont censés faire respecter la loi ne portent pas non plus. Donc, on s’est demandé si eux, ne portent pas, les autres aussi ont le plaisir de ne pas en porter. C’est vraiment contraignant et nous sommes face à une maladie, il faudrait que nous essayions envie de sortir de ce mauvais pas le plutôt que possible » poursuit-il.


Suite à la négligence du respect des mesures barrières, le chargé d’étude au département surveillance parle des foyers de la pandémie dans beaucoup de ménages des communes de Ratoma, Matoto et Coyah.

Pour maitriser l’évolution de la pandémie de COVID-19, les responsables de l’agence nationale de sécurité sanitaire invitent la population guinéenne au respect des gestes barrières.

Oumar Camara pour guineetime.com

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...