Sénégal : levée de l’état d’urgence et du couvre-feu dès ce mardi

0
605

Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé ce lundi soir la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu, à compter de demain, mardi 30 juin, à 23h.

Dans un discours à la Nation, le chef de l’Etat a également annoncé la réouverture des frontières aériennes à partir du 15 juillet. Mais « le péril est toujours là », « la lutte continue », selon le président sénégalais.

Il a de même annoncé que les horaires de bureau aménagés pour l’administration et fixés de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, sont rétablis dans leur « séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30 ». 

 La fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste toutefois en vigueur, a indiqué le président de la République. 

 « En raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés », a poursuivi Macky Sall. Il a indiqué que la réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini.  

Les frontières terrestres et maritimes resteront par contre fermées jusqu’à nouvel ordre, a précisé Macky Sall.

L’état d’urgence avait été décrété le 23 mars dernier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


Macky Sall s’est exprimé depuis sa résidence du quartier Fenêtre Mermoz, à Dakar. Le président est en quarantaine depuis mercredi dernier, ayant été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, lui-même ayant été testé négatif, selon la présidence.


A ce jour, le Sénégal enregistre 108 décès, 6698 cas confirmés, dont 2248 actuellement sous traitement.

Avec RFI et APS