« La manifestation de Kankan ne signifie pas la fin du système Alpha Condé » (Cadre du RPG)

0
405

Conakry, Guinée : les jeunes de Kankan étaient dans la rue mardi pour exiger de l’électricité dans les foyers désormais àtravers la construction d’un barrage hydroélectrique pour la région.

Les protestataires se sont attaqués au groupe de media appartenant à un responsable local du parti au pouvoir et au siège du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.

A Conakry, pour le RPG arc-en-ciel, cette manifestation n’était pas contre le président Alpha Condé. Certes, le siège du RPG Arc En Ciel à Kankan a été saccagé par les manifestants, mais pour le parti, la protestation des jeunes en colères n’était pas dirigée vers le régime Condé, a estimé le chargé de communication de cette formation politique

«Les citoyens ont manifesté contre une entreprise de l’Etat, les prestations de cette entreprise ne semblant pas être satisfaisantes, les citoyens ont décidé d’exprimer leur colère tout simplement » réagit Sidiki Touré, chargé de communication du parti.

« L’opposition n’a plus rien à dire, depuis 2010 elle manifeste. Elle a fait plus de 400 manifestations. Est-ce que ce sont ces manifestations qui ont enlevé le régime d’Alpha Condé ? Ce n’est pas une manifestation qui caractérise le symbole de la fin d’un système. Le système ne finira jamais et nous nous battrons pour que le système que le Pr Alpha Condé a mis en place continue. Parce que c’est ce système qui défend l’intérêt des citoyens guinéens. C’est ce système qui est venu assainir le fichier des finances publiques dans notre pays (…) Cette manifestation n’a rien de politique. Ce sont les jeunes et citoyens de Kankan qui ne sont pas contents de la prestation d’EDG. Maintenant, ce sont les politiques qui sont affaiblis et en perte de vitesse qui sont en train de faire des ramifications pour créer des problèmes où il y’en n’a même pas. Heureusement que la situation est sous contrôle au moment où je vous parle. Ils (jeunes manifestant ndlr) ont suspendu les manifestations et la vie a repris son cours normal » commente M. Touré.

Concernant la revendication des jeunes, ce responsable de la communication du parti au pouvoir déclare que le projet de d’électrification de la Guinée engagé par le chef d l’Etat est déjà fait, d’autres sont en cours de réalisation.

Moise Rama Fils