vendredi, mai 9, 2025

Dialogue inter-société civile : les conclusions pour une élection apaisée.

Conakry, Guinée : A l’issue de la rencontre organisée le week-end dernier entre plusieurs plateformes de la société civile guinéenne, des députés et certains religieux du pays initié par la plateforme Nationale du Mouvement Citoyen ‘’Ma Cause’’, une feuille de route du dialogue inter-société civile, a été élaborée a cet effet.

Ce rapport vise à développer un cadre stratégique commune pour l’engagement des organisations de la société civile guinéenne dans le cadre du bon déroulement du processus électoral présidentiel 2020.

Joint ce lundi 20 juillet par Guinéetime.com, Alhassane Camara, coordinateur général est revenu sur les conclusions de ce rapport qui fixe trois (3) priorités.

«La première priorité est l’enjeu de l’élection présidentielle 2020 (Enjeux électoraux, Participation de la société Civile et le profil des candidats). La deuxième priorité est comment la société civile va s’impliquer de manière forte dans le déroulement du processus du début à la fin (révision de la liste électorale, distribution des cartes d’électeurs, l’assainissement du fichier et aussi, faire en sorte que cette élection soit participative et inclusive). La troisième priorité était de savoir comment la société civile puisse bénéficier de l’accompagnement de l’Etat » a mentionné l’initiateur de la rencontre.

Sur ce dernier point, Alhassane Camara ne comprend pas comment est-ce que la presse et les partis politiques bénéficient de cet avantage de l’Etat et non la société civile qui est pourtant le porte-voix des citoyens.

A rappeler que l’objectif de cette rencontre était de dialoguer et de créer un espace permettant de renforcer la cohésion interne entre les organisations de la société et de favoriser l’échange de bonnes pratiques à travers différents instruments et programmes.

Moise Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...