Examen CEP : la maire Aminata Touré lance les épreuves à Kaloum

0
256

Conakry, Guinée : Cette année, ils sont au total 2127 à affronter l’examen d’entrée en 7e année dans la presqu’ile de Kaloum. 2070 dont 901 filles à l’enseignement général et 57 candidats dont 16 filles au niveau du franco-Arabe.  

C’est Madame le maire de la commune de Kaloum qui a procédé ce lundi 5 Août 2020 au lancement des épreuves à l’école primaire de Tombo.

Noumoukè Djoubaté, représentant du ministère de l’Education nationale indique que toutes les dispositions sont prises pour passer ces examens avec zéro cas de covid-19.

« Le mot d’ordre, c’est tolérance zéro comme les années précédentes. Pour ce qui est des dispositions d’ordre sanitaire, il y a les kits sanitaires un peu partout. A partir de cela aussi, nous avons tenu compte des ratios élèves par salle de classe pour qu’il y ait respect de la distanciation sociale » a-t-il afiirmé.

Madame le maire de la commune de Kaloum qui a officiellement lancé les épreuves de rédaction prodigue des conseils aux candidats.

« Nous avons commencé par encourager les candidats, parce que ces jeunes sont l’espoir de la Guinée. C’est aussi les souhaitée très bonne chance, de passer ces examens dans la discipline sans la fraude qui est d’ailleurs impossible avec la distanciation sociale qui est très bien respectée, bon courage aux élèves »

Pour des examens sans covid19, les kits de lavage des mains étaient installés devant les salles et chaque élève portait sa bavette. Mohamed Yané Bangoura affronte l’examen pour la 2fois, il se dit prêt à le décrocher cette année.

«cette année je suis prêt et je suis sûr que je vais avoir mes moyennes. Et pour que je sois admis, j’ai appris mes leçons. Les trois mois qu’on a faits, je ne sortais pas, mes parents m’obligeaient à apprendre mes leçons »

Il faut souligner que la commune de Kaloum compte 7 centres d’examens dont 1 à Kassa pour 148 surveillants.