Bah Oury à Alpha Condé : « cette aventure mettra la Guinée dans des difficultés »…

0
491

Conakry, Guinée : Comment la classe politique notamment l’opposition a réagit à la convention nationale du RPG Arc-en-ciel qui appelle le président Alpha Condé à un nouveau mandat?

Notre rédaction a interrogé l’opposant Bah Oury, membre du Front National pour la Défense de la Constitution. Pour le Président de l’UGRD, il n’ya aucun doute sur la question, Alpha Condé briguera un troisième mandat comme il l’avait planifié depuis plusieurs mois déjà

« M. Alpha Condé l’avait déjà dit de la manière la plus  officielle et publique que c’est son parti qui décidera. Son parti a décidé et donc, il doit s’exécuter, c’est ça qu’il a dit il ya plusieurs mois de cela. Donc, il ne faut pas qu’on fasse durer un  suspense qui n’en est pas un. La candidature suit une logique implacable qui a détricoté la constitution de 2010, qui est allée jusqu’à utiliser des violences extrêmes sur des populations civiles » réagit Bah Oury.

« Et sur la plan juridique, continue l’opposant, tout  a été mis pour parvenir à ce que nous avons constaté hier qui est l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat.»

A la question de savoir si le Président Alpha Condé l’a déçu avec cette annonce ? L’ancien proche de Cellou Dalein Diallo est clair.

« Nous n’étions pas tout à fait naïf de croire à  un certain nombre de choses, mais nous voulions être en toute bonne foi, dissuader le Président Alpha Condé de s’engager dans une aventure qui ne lui servira pas et qui mettra la Guinée dans une difficulté. Et c’est cette aventure qui nous met dans les difficultés aujourd’hui, parce qu’on ne peut pas compter le nombre de morts qu’on a enregistré durant ces mois. On ne peut pas évaluer les risques politiques liés a cette situation » alerte-t-il.

Le FNDC jure par tous les moyens de barrer les ambitions du locataire du Palais Sékhoutouréyah par des actions fortes les prochains jours.