Sortie de crise en Guinée : les pistes de solution de Mamadi Kaba

0
647

Conakry, Guinee : la sortie de la crise sociopolitique que traverse le pays ces temps-ci devient une préoccupation pour certains guinéens. C’est le cas de l’ancien Président de l’institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH).

Mamady Kaba a fait des recommandations ce week-end dans ce sens afin de trouver solution a ses problèmes.

Dans ses recommandations, figure un dialogue national inclusif, la formation d’un gouvernement d’union nationale et d’une reforme des institutions républicaines.

Pour Mamady Kaba, les crises récentes en Guinée sont nées de la probable candidature du Président Alpha Condé pour un troisième mandat. L’ex président de l’INIDH en a fait des recommandations dans ce sens.

« Nous avons estimé qu’il faut un dialogue national multi-dimensionnel, un dialogue très profond ou les recommandations issues de ces dialogues puissent servir à meubler une nouvelle constitution. Que les mêmes recommandations qui ont été constitutionnalisées puissent être mises en œuvre par un gouvernement d’union nationale. Que l’alternance soit érigée comme la règle générale » a proposé l’ex président de l’INIDH.

M. Kaba relève que les institutions républicaines sont souvent décriées par les Guinéens qui, de loin, n’apportent aucune confiance en elles.

« Il faut une reforme très sérieuse des forces de défense et de sécurité ainsi que les autres institutions de la République. En ce là, nous avons demandé  une reforme de la justice » précise t-il avant de se montrer optimiste sur la réussite de toutes ces propositions.

« Les Guinéens peuvent réussir si la volonté d’arriver a un pays paisible et plus stable chez tout le monde » déclare Mamady Kaba qui clame que seul le peuple est perdant en cas de l’enlisement de  la crise.