Conakry, Guinée : selon nos confrères de Malijet, le président IBK, poussé à la démission par la junte militaire, ne veut plus revenir loger à Koulouba. Pire, écrit nos confrères, Keita rejette le schémas de sortie de crise de ses pairs de la CEDEAO.
Il l’a dit ce matin au Médiateur de la CEDEAO Goodkuck Jonathan qui a pu lui rendre visite au Camp Soundjata de Kati où lui et son PM Boubou Cissé sont en résidence surveillée.
Il s’est adressé au médiateur de la CEDEAO en ces termes :
En clair, IBK cherche un pays où se soigner et demande la libération de ses propres détenus à Kati. Il dit être le seul responsable devant l’histoire de ce qu’on reproche mais rejette la responsabilité des tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020. Il dit que ça n’a jamais été son intention et qu’il n’est pas coupable devant l’histoire. C’est dire que le plan de la CEDEAO qui fait rêver certains partisans huileux de l’ancien Président pour son retour aux affaires est une peine perdue car IBK se sent soulager d’un lourd fardeau surtout que sa santé est précaire depuis quelques mois. Voilà pourquoi, la CEDEAO suggere a la junte de lui trouver un lieu de traitement.