Présidentielle 2020 : le dépôt de la candidature d’Alpha Condé annoncé ce mercredi à la CENI

0
487

 Annoncée lundi soir sur les antennes des médias D’États, le président Alpha Condé confirme sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Selon nos informations, la commission électorale nationale indépendante(CENI) recevra ce 2 septembre la candidature de l’actuel locataire du palais sekhoutoureyah

 Ça y est, la candidature d’Alpha condé est officiel, le principal intéressé l’a confirmé ce mercredi . Et plus rien ne semble l’empêcher dans ses démarches pour la conquête de la présidence de la République, après dix ans au pouvoir. « Puisque vous avez voulu que je me présente et continu les projets, je m’engage… » a déclaré le chef de l’État en vidéo conférence ce mercredi avec les femmes de la coalition des partis alliés. Et selon des indiscrétions, il déposera sa candidature mercredi à la CENI, l’institution en charge des élections .La validation de celle ci par la commission électorale nationale indépendante ouvre la voie au troisième mandat qu’ambitionne le chef de l’Etat, alors que la constitution du 7 mai 2010, qui lui a porté au pouvoir, l’interdit de briguer un troisième mandat. En tout sa participation est contestée par ses adversaires politiques et préoccupe la société civile en même temps qu’un embarra perceptible dans l’opinion publique. D’ailleurs, des manifestations spontanées ont été constaté dans plusieurs quartiers de la haute banlieue de Conakry, le 31 Août dernier, après l’annonce du RPG et ses partis alliés. Pour le moment il n’a pas d’adversaire de taille face à lui dans cette compétition électorale. Puisque les ténors de l’opposition n’ont pas encore annoncés leurs participations d’autant plus que la date s’approche.

Dans l’après-midi de ce mercredi 2 septembre 2020, le FNDC (front national pour la défense de la constitution) a convoqué une rencontre à son siège pour définir des nouvelles stratégies pour empêcher la candidature du président Alpha Condé au pouvoir depuis 2010.

                                                       Saloum Condé