Attaque domicile/Kountigui de la basse Côte: le GOHA projette, une journée sans commerce

0
413
ARCHIVE

Terrifier et bouleverser par la nouvelle de l’attaque survenu au domicile d’El ahdji sèkhouna Soumah, en début de semaine.  Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires, GOHA, envisage une journée sans activité économique sur toute l’étendue du territoire. C’est à travers un communiqué publié par voie de presse, que les responsables de cette plateforme l’ont fait savoir ce vendredi 4 septembre 2020 à Conakry.

C’est une décision qui risque de provoquer une pénurie de produits sur le marché local en cette période hivernale. Transports, épiceries, magasins de ventes, étalagistes bref toutes les activités économiques seront perturbées les jours prochains, promet le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA). De quoi s’inquiéter pour le panier de la ménagère d’autant plus que les affaires sont mauvaises.

Les responsables de cette plateforme justifient leur décision par la présence d’un doyen des opérateurs économiques, en la personne d’El hadj Ousmane Fatako Baldé, dans la délégation des sages, attaquée au domicile du koutigui de la basse côte. Une situation qui préoccupe les hommes d’affaires car ils estiment que leur sécurité se trouve menacée. Voici pourquoi, ils veulent, paralyser les activités économiques en guise de soutien aux sages de Guinée qui ont vécue cette mésaventure ce jour-là.  . « Nous demandons à tous les citoyens guinéens, les opérateurs économiques de tous les secteurs, les transporteurs, les commerçants de tous les marchés du pays à soutenir et à défendre les sages des différentes coordinations de la Guinée, à travers une journée sans commerce ». Précise le communiqué.

Affecté par corona virus, c’est un autre coup dur qui s’annonce pour le marché local juste quelques semaines seulement de la présidentielle, prévue le 18 octobre prochain. En tout cas, les crispations se font   entendre un peu partout à Conakry tout comme dans l’arrière-pays.

                                                                                                    Saloum Condé