Guinée : l’ancien député de Siguiri claque la porte au RPG, les signes d’une défaite s’annoncent à l’approche de la présidentielle

0
449
archise

La démission de Sékou savane, ancien député uninominal de Siguiri, fait grincer les dents au sein de sa famille politique. Ce relâchement de l’ancien parlementaire, intervient alors que le président Alpha condé a déposé sa candidature ce jeudi à Conakry. Coïncidence ou stratégie politique, il est difficile pour le moment de savoir.

Considérer comme l’un doyens du parti au pouvoir, l’abandon d’El hadj Sékou savané se justice par le non-respect des promesses tenues par le chef de l’État. « Aujourd’hui, les militants du parti son frustré, et c’est le président lui-même qui est à la base de cette frustration » déplore l’ex député de Siguiri et d’ajouter « Vous allez à Kankan, à Kouroussa, à Siguiri, à Mandiana, tout le monde est frustré. Il (Alpha Condé) a divisé le parti, il a créé des premiers militants et les seconds militants » avant d’inviter les autres camarades à démissionner.

Rappelons que c’est une fuite de nouvelles qui aurait anticipé sa démission car l’intéressé dit avoir informé, 9 de ses collègues avant de claquer la porte. « Quand j’ai demandé le conseil auprès de ce collège de sages que j’ai consulté.  6 m’ont encouragé dans la démarche et 3m’ont déconseillé » explique –t-il.  J’ai finalement choisi la majorité et je trouve ma démarche normale et les heures qui ont suivi j’ai déposé ma lettre de démission renchéri-t-il. En tout certains observateurs estiment que la démission de celui qu’on surnomme le lion à siguiri, annonce la défaite du parti au pouvoir ou du moins le déclin du RPG dans son propre fief. des signes précurseures sont visibles un peu partout dans les bastions de la majorité présidentielle . À kankan par exemple les jeunes manifestants réclament toujours l’électrification de la ville. Il y a également la démission de Ismaël condé, qui a laissé des séquelles de quoi s’inquiéter pou le RPG ARC EN CIEL en 2020.

                                                                                                                    Saloum condé