Labé-Guinée : Les résultats du Brevet d’étude du premier cycle session 2020 ont été publiés dans l’après-midi du samedi 12 septembre 2020 par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Au niveau national, on enregistre un taux de réussite de 35,59 %.
La région de Labé enregistre elle un taux d’admission de 18,77 % selon les statistiques officielles fournies par l’Inspecteur régional de l’éducation. « Les résultats ont été publiés le samedi par MTN. Maintenant, on a reçu le soir et on a autorisé à diffuser hier à dimanche à 10 heures. Globalement dans la région, franco arabe et enseignement général confondus sur 5 589 ayant composés, il y a eu 1 049 admis soit 18,77 %. Dans ces effectifs, nous avons 2 126 filles qui ont composé, 470 filles sont admises. Les filles ont fait 22,11%, c’est dire que les filles ont prouvé mieux que les garçons », a souligné Bato Donzo, inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Labé. Il a également donné les statistiques par préfecture : « Par préfecture, il faut se dire que c’est Tougué qui porte le flambeau avec 52,56 % ; après c’est Lelouma qui vient avec 22,32 % suivi de Labé 19,26 %, à Mali c’est 4,40 %. Koubia sur 191 candidats, il n’y a eu aucun admis ».
Très fâché à cause de leur échec au BEPC, les élèves de Koubia ont envahi ce lundi 14 septembre les locaux de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) pour exiger le départ des autorités éducatives. Ils les accusent d’être à la base de leur échec.
Il faut noter que Mamadou Madiou Bah et Mamadou Oury Bah du complexe scolaire Tountouroun sont les deux lauréats au BEPC dans la région administrative de Labé.
Aissatou Diallo