Economie Numérique : l’ARPT publie les résultats de l’Audit annuel de la qualité de services des opérateurs mobiles et FAI

0
596

Conakry, Guinée: Avec l’évolution vertigineuse des nouvelles technologies, la qualité de service des opérateurs de téléphonies mobiles et fournisseurs d’accès à internet (FAI) constitue une forte attente des consommateurs.

les résultats de l’audit annuel de la qualité de ces services a été publié vendredi à Conakry. Cet travail a été rendu possible grâce à l’expertise du Cabinet Inge Sys.

Durant deux mois (février-avril 2020), 44 communes et 46 axes routiers ont été évalués pour comprendre la qualité de service transmis par les différentes entreprises de téléphones mobiles et les fournisseurs d’accès à internet en Guinée.

 selon le Directeur Général Adjoint de l’ARPT M. Mamy Diaby, cette classification avait sa raison d’être « les opérateurs investissent beaucoup, ils font beaucoup d’efforts et le régulateur est là pour accompagner les entreprises à investir davantage, parce que c’est telles qui créent la richesse. Mais de notre côté, ils ont des obligations qui sont contenues dans leurs cahiers de charge », a t-il expliqué.

L’objectif de cette présentation est de montrer au grand public, l’évaluation de la qualité de services des opérateurs légalement constitués en République de Guinée en même temps que montrer les indicateurs de performances précise le Directeur national.

 Autre sujet, c’est la transparence qui préoccupe le département des télécommunications «  nous accompagnons les opérateurs dans la croissance de leurs entreprises, mais aussi nous protégeons les usagers notamment la protection des données à caractère personnel », indique ,  Moustapha Mamy Diaby.

 Aux titres des progrès enregistrés, les responsables de l’Institution régulatrice des télécommunications disent avoir   inauguré le Back Bone et la fibre optique nationale le 11 septembre dernier, ce qui va booster le numérique dans notre pays, la mise en place des infrastructures structurantes de télécommunications avec des investissements publics, a en croire le département. Ce programme s’inscrit aussi dans le cadre du rattrapage des retard de la Guinée dans le domaine.

Cet audit a permis également à l’ARPT non seulement de vérifier le respect des obligations des opérateurs, mais aussi de faire leur classement sur les services (Voix, SMS et Data) dans les 44 communes et sur les 46 axes routiers mesurés.

Rappelons qu’au terme de cette évaluation annuelle, orange-Guinée rafle la 1ère place du taux de réussite d’une connexion Data, de taux de bonne qualité vocale et du taux de réussite en appel. En terme de couverture 2G MTN a été désigné meilleur opérateur, devant orange et cellcom-Guinée, s’agissant de la couverture 3G Orange-Guinée classée meilleur fournisseur, devant MTN et Cellcom. Selon L’ART, 48% des guinéens sont abonnés aux réseaux numériques contre 42.000 en 2010

Amara Touré, depuis l’ARPT