Présidentielle-Labé : « ne peut voter que celui qui a une carte électorale » dixit le préfet

0
398

Labé, Guinée : l’opération de distribution des cartes d’électeurs a démarré ce samedi 19 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. A Labe, c’est la sous-préfecture de Kouramangui qui a servi de cadre  au lancement officiel de cette opération en présence des autorités administratives, des représentants de la CENI et du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

C’est le préfet de Labe, Elhadj Safioulaye Bah  qui a présidé la cérémonie.

« Ne peut voter que celui qui a une carte électorale. Celui qui ne vient pas chercher sa carte jusqu’au jour du scrutin et certainement n’a pas la volonté de voter. Ceux qui voudront venir ce jour là, ne pourront retirer leurs cartes qu’ au niveau des CESPI ou à la CEPI à  Labe. Et celui qui vote le jour du scrutin, dès après avoir voté, c’est rentrer chez lui attendre les résultats, pas d’attroupement. Ils ont la l’attitude  de venir assister au dépouillement mais les résultats qui sortiront des urnes, celui qui sera déclaré élu, nous leur demandons de respecter cela » affirme Elhadj Safioulaye Bah.

Le préfet de Labé a par la suite donné la parole  commissaire à la CENI et superviseur du scrutin des préfectures de Labe et Mali. Mamadou Safa Tounkara affirme qu’ il y a dans ces deux circonscriptions électorales 175 commissions de distribution des cartes d’électeurs. 

« Nous avons mis en place, un ensemble de procédures pour faciliter la distribution des cartes d’électeurs. Moi je suis responsable des préfectures de Labe et Mali et à ces deux niveaux nous avons 104 commissions à Labe et 71 à Mali. Donc ma première impression, elle est satisfaisante. Nous sommes au premier jour et aux premières heures, nous verrons d’ici la fin de la journée quel est l’engouement et nous ferons une campagne de sensibilisation et de communication « , rassure Mamadou Safa Tounkara , commissaire à la CENI . 
Il faut ajouter que sauf changement de dernière minute, cette opération de distribution des cartes d’électeurs qui a débuté ce samedi 19 septembre va se poursuivre jusqu’au dimanche 18 octobre 2020 .

Aissatou Diallo Labe pour guineetime