Labé-Guinée : Ce mardi 22 septembre 2020, cela fait 7 ans jour pour jour que l’érudit El Hadj Abdourahmane Bah nous a quitté. Pour se remémorer de cette date, une lecture du Saint Coran a été organisée au foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Diyan en présence des autorités administratives de Labé et de plusieurs sages de la ville.
Selon El Hadj Thierno Mamadou Badrou Bah, fils de l’érudit, son défunt père a marqué son temps en occupant plusieurs postes de responsabilités, mais aussi a écrit plusieurs ouvrages.
« El Hadj Abdourahmane Bah a été le maitre coranique de tout le monde. Que Dieu ait pitié de son âme. A son temps, il était au service de tous. Il aimait enseignait le Coran, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons des centaines de foyers coraniques de Thierno Aliou Bhoubha Diyan, c’est lui qui les a implanté. El hadj Abdourahmane Bah a mémorisé le Coran en 9 mois après son passage à Dara-Labé chez son maitre coranique. Il a été comandant d’arrondissement, guide pèlerin et ministre des Affaires islamique pendant le régime de feu président Lansana Conté. Il a occupé ce poste pendant trois ans avant de démissionner pour revenir diriger la prière comme 1er imam à Labé. Il a également écrit plusieurs ouvrages. Il fut vice-président d’une organisation internationale islamique », a rappelé El Hadj Badrou Bah. Et de poursuivre : « On se souvient des élections de 2010, lorsqu’il y a eu des violences en Haute-Guinée et dans plusieurs autres localités du pays, lorsque des rumeurs ont commencé à se répandre comme une traînée de poudre faisant croire que des ethnies sont en train d’être attaquées au Foutah, il avait fait une lettre en déléguant les fils du Foutah, les ressortissants de la Haute, ceux de la Basse côte et de la Guinée forestière, pour faire des tournées dans les autres régions, histoire de demander aux sages de ces localités de considérer les fils du Foutah comme les leurs tout en précisant que leurs fils sont en sécurité au Foutah. C’est une lettre qui avait beaucoup servi, elle a été même diffusée à la télévision nationale. Avant cela, au temps de Dadis Camara, plusieurs maisons ont été cochées à Labé, là aussi il est intervenu et il a été écouté, sa doléance a été acceptée par Dadis Camara. Aucune maison n’a été détruite. Il a toujours rappelé que nos parent nous ont légué un pays uni, donc nous aussi nous devrons faire tout pour ne pas laisser l’ethnocentrisme, la division, le régionalisme comme héritage à nos enfants ».
Il faut rappeler qu’El Hadj Abdourahmane Bah est né en 1916 à Donghol Thiernoya, quartier Donghol dans la commune urbaine de Labe. Il a tiré sa révérence le 22 septembre 2013.
Aissatou Diallo Labé pour guineetime