Littérature : Le Lt-Colonel Hamidou Soumah aborde les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’ouest

0
967

Conakry-Guinée: « Les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest et la riposte des pays de la CEDEAO ». C’est le nom de l’ouvrage de Lieutenant-colonel, Hamidou Soumah qu’il a dédicacé ce mercredi 23 septembre 2020. Ce livre de 138 pages aborde les questions sécuritaires d’autant plus que les menaces djihadistes persistent dans la sous-région ouest-africaine.

Aujourd’hui confrontée aux problèmes sécuritaires, la montée en puissance déborde les frontières en Afrique de l’ouest.  Face à cette menace, les esprits se terrorisent un peu partout et la responsabilité des Etats se précise. Selon l’auteur de ce livre, l’origine de l’insécurité galopante dans la région remonte depuis les années 90.

 Au même moment, il dénonce dans son ouvrage, le trafic de drogue qui s’est développé sur la façade de l’atlantique de l’Afrique de l’Ouest et dans les eaux du golfe de Guinée.

 « Ce travail de recherche s’est appuyé sur deux problématiques essentiels que constitue la sécurité humaine, qui est une branche de la sécurité internationale et la problématique du contrôle de la commercialisation internationale des armes.  En quelques sortes, c’est l’analyse de ces deux aspects du problème qui a permis de faire le lien logique entre le mémoire et le cours du Master II », a déclaré l’auteur.

Aussi, l’auteur remet en cause l’approche traditionnelle de la sécurité. Selon lui, la sécurité doit être fondée principalement sur le concept de sécurité nationale. Même qu’il faut protéger l’individu en le mettant à l’abri de la précarité.

Enrôlement des combattants, otages, le groupe salafiste ou encore AQMI, le GSPC, bref tous les obstacles sécuritaires sont abordés dans ce document.

Venus en nombre pour honorer le savoir de leur frère d’arme, plusieurs hauts gradés de l’armée ont assisté à cette dédicace. Ils en ont profité de l’occasion pour dresser un longue liste des menaces. C’est le cas du Général Sidy Yaya Camara qui a dénoncé le terrorisme, l’intégrisme et la cyber-criminalité qui continuent à gangrener l’économie et la vie sociale en Afrique Occidentale.

Amara Touré