vendredi, avril 19, 2024

Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux l’année de son élection

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a payé que 750 dollars (645 euros) d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection à la présidence des Etats-Unis, puis autant en 2017, selon une enquête du New York Times, qui publie dimanche des informations sur vingt ans de déclarations d’impôt de l’homme d’affaires républicain.

« Il n’a pas du tout payé d’impôt sur le revenu au cours de dix des quinze années précédentes, en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains », écrit le quotidien américain.

Donald Trump, qui ambitionne d’être réélu en novembre, a été en mesure d’alléger sa note en faisant état de lourdes pertes de ses entreprises. Il a déclaré 47,4 millions de dollars de pertes en 2018, bien qu’il ait revendiqué au moins 434,9 millions de revenus dans une déclaration de situation financière cette année-là.

« Fake news » pour le président

S’exprimant lors d’une conférence de presse à la Maison blanche, le président républicain a démenti l’article du New York Times, dénonçant une « fake news »« Ce sont des informations bidon, totalement inventées », a répondu le milliardaire républicain dans une conférence de presse à la Maison Blanche. « J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’Etat aussi », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Un avocat de la Trump Organization, Alan Garten, a déclaré dans un communiqué transmis au New York Times que Donald Trump avait payé des millions de dollars d’impôts personnels sur le revenu au cours de la décennie écoulée, sans évoquer précisément les données rapportées par le journal.

Donald Trump a refusé à maintes reprises de publier ses déclarations de revenus, une rupture avec la tradition pour les candidats à la présidence américaine, en affirmant que celles-ci faisaient l’objet d’un audit.

Le New York Times a indiqué avoir obtenu des déclarations de revenus couvrant plus de deux décennies pour Donald Trump et des sociétés au sein de son empire. Il a précisé n’avoir aucune information sur les déclarations personnelles de revenus de Trump pour 2018 et 2019.

lemonde.fr

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...