Fête du 2 octobre à Labé : Le gouverneur rend hommage aux pionniers de l’indépendance

0
628

Labé-Guinée: La Guinée a célébré ce vendredi 2 octobre 2020, le 62e anniversaire de son accession à indépendance. À Labé, c’est la place des martyrs qui a servi de cadre pour la célébration de cette fête.

Toutes les autorités administratives et religieuses ont pris part à cette fête nationale. A l’entame de la cérémonie, c’est le maire de la municipalité de Labé qui d’abord rendu hommages aux martyrs de la république. Selon Mamadou Aliou Laly Diallo, cette date rappelle, la bravoure de nos aïeux.

De son côté, M. Mandifing Diané, Gouverneur de la région de Labé, a, quant à lui, rendu hommages aux 63 pionniers de l’indépendance du pays dont El Hadj Saifoulaye Diallo.

« Au nom de l’ensemble des populations de cette région, adressé le meilleur souvenir aux 63 fils de ce pays. De Yomou jusqu’à Conakry, réunis en Assemblée territoriale sous la direction de leur président, El Hadj Saifoulaye Diallo. Ces 63 fils du pays, sans distinction d’ethnie, ont ce jour 2 octobre au palais de l’Assemblée territoriale de la Guinée, proclamé l’indépendance de ce pays le 2 octobre 1958. Nous sommes fiers de ces illustres devanciers. Dans cette région, soyez fiers d’El Hadj Saifoulaye Diallo. Il n’a pas été d’une ethnie, il n’a été qu’un Guinéen qui s’est mis au service du peuple au mépris même de sa personne », déclare El Hadj Mandifing Diané.

À Labé, cette célébration de la fête de l’indépendance a pris les bénédictions des sages pour la quiétude sociale. Même si cette semaine des innocents ont été tués suite à des affrontements des manifestants et les forces de l’ordre dans certaines villes de la région.

Aissatou Diallo