An 62 de l’indépendance de la Guinée : « La voix du peuple » commémore à travers un carnaval

0
559

Conakry-Guinée : Le mouvement « La voix du peuple » a organisé un carnaval ce vendredi 2 Octobre 2020 pour célébrer l’an 62 de l’indépendance de la Guinée. Ce mouvement qui regroupe plusieurs acteurs de la société civile organise pour la quatrième fois la célébration de la souveraineté.

C’est un carnaval qui est parti du rond-point de Hamdalaye à la Bellevue. Il a réuni plusieurs jeunes guinéens venus de tous les coins de la capitale. Depuis quatre ans, ce mouvement organise ces festivités sous le label « Les jeunes fêtent l’indépendance ».

M. Mama Adama Camara  est présidente du comité d’organisation de « Guinée 62 » : « Depuis 4 ans, nous organisons les festivités du 2 octobre sous le label « Les jeunes fêtent l’indépendance ». Donc à chaque année, nous lançons les préparatifs. C’est vrai que cette année, on ne l’a pas lancé tôt à cause de la pandémie de Covid-19 ».

Venue célébrée l’an 62 de l’indépendance de la Guinée, Mme Maimouna Barry, activiste de la Société civile et défenseure des droits des femmes,  dit être fière de l’indépendance et de l’organisation de ces festivités. « Tout d’abord, c’est un sentiment de fierté parce que c’est toujours une grande fierté de savoir que son pays est indépendant, de savoir que son pays est libre, de savoir que son pays essaie d’avancer de ses propres moyens. Donc, c’est une grande fierté, une grande joie aujourd’hui de fêter les 62 ans d’indépendance de la Guinée.  La jeunesse fait partie de plus de la moitié de la population, donc c’est une grande fierté de célébrer cette fête d’indépendance avec cette jeunesse », a-t-elle soutenu.               

Les festivités de l’an 62 de l’indépendance de la Guinée se déroulent dans un contexte particulier marqué par la pandémie de Covid-19 et l’électron présidentielle en perspective.

Oumar Camara