« Je confirme avoir remis de l’argent à Madame Makalé Traoré en 2010 pour le candidat Alpha Condé » (Kerfala Camara KPC)

0
548

Conakry- Guinée: Citer à plusieurs reprises dans l’affaire de détournement d’une partie de l’argent de campagne électorale du candidat du RPG en 2010, l’homme d’affaires Kerfala Camara KPC sort de son silence.

Dans un entretien accordé ce mercredi 6 octobre 2020 à nos confrères d’espace FM, le PDG du groupe Guicopress confirme que Dr. Makalé Traoré, directrice de campagne du candidat Alpha Condé à l’élection présidentielle de 2010, aurait reçu plus de 7 milliard de francs guinéens de sa part pour soutenir son candidat (Alpha Condé).

« J’ai écouté avec beaucoup d’attention l’interview de Madame Makalé, tout ce que je peux dire aujourd’hui sait qu’elle a raison. Quand elle est venue à mon bureau, elle a dit qu’Alpha Condé dit qu’il ne veut l’argent d’aucun opérateur économique. Mais en ce qui le concerne, elle vient me voir pour dire d’aider son candidat à gagner les élections présidentielles à travers mon soutien que je devais apporter. Compte tenu de nos relations, j’ai dit, il n’y a pas de problème, j’ai remis à elle (argent), elle m’a dit qu’elle va me mettre en rapport avec le président Alpha Condé. J’ai dit ça, je n’en veux pas Sékouba Konaté m’a interdit d’être en contact avec les politiciens. J’ai dit donc, je ne veux pas de contact entre lui et moi. Elle a insisté que même s’il n’y a pas de contact entre lui et même qu’elle me fera appelé par Alpha Condé pour me remercier. J’ai dit si c’est au téléphone, il n’y a pas de problèmes, il peut me remercier et je lui souhaite bonne chance. On s’est quitté sur ces propos, mais Alpha Condé ne m’a plus appelé, de même chose que Makalé », explique l’homme d’affaires.

Et de poursuivre en dévoilant la genèse de cette affaire ou du moins les évènements qui ont précédé cette explosion. « Un jour Madame Assiatou Baldé qui était directrice chez moi au niveau de la société  Kankadé Imo qui est rentré dans mon bureau pour me dire d’être soutien d’un candidat qui était Alpha Condé. J’ai dit, mais attend je lui ai soutenu, elle m’a dit, mais non il n’a rien reçu, j’ai dit: j’ai soutenu, j’ai donné à Madame Makalé et c’est ainsi elle s’est retourné au siège du RPG et c’est en ce moment que j’ai parlé avec le président Alpha Condé pour la première fois et c’était grâce à Madame Assiatou Baldé (ex-ministre de l’Environnement) qui était directrice chez moi. Quand on m’a appelé, le président Alpha Condé m’a demandé si je confirme avoir donné de l’argent à Madame Makalé, j’ai confirmé que j’ai bel et bien donné de l’argent à Madame Makalé pour vous soutenir et ça c’était en 2010. Paf ! Il a raccroché le téléphone, il n’a plus rien dit derrière. Je suis resté comme ça et tout ce qui s’est passé derrière, je ne sais pas« , rappelle KPC.

Pour clore ses propos, le patron du Groupe Guicopress persiste et signe avoir donné de l’argent à Madame Makalé. « Tout ce que je sais c’est que je confirme avoir donné de l’argent à Madame Makalé pour le Pr Alpha Condé. Elle et moi, on en a parlé donc si aujourd’hui elle me cite nommément pour dire qu’aucun opérateur économique n’a donné quelque chose ni même KPC, c’est comme si entre elle et moi, je mentais aujourd’hui, je ne peux pas rester sans apporter de démenti sur cela », conclut Kerfala personne Camara.

Oumar Camara