Conakry- Guinée: Le principal opposant au régime Condé a affirmé hier (jeudi 8 octobre) sur France24 et RFI qu’il ne reconnaitra pas les résultats en cas d’un holdup électoral. Dans cette interview, il encourage Alpha Condé de partir, car dit-il, il est trop vieux pour briguer un 3e mandat.
Pour empêcher la fraude le jour du vote, le Président de l’UFDG a annoncé qu’il déploiera 32 000 délégués dans tous les bureaux de vote. Le Rpg arc-en-ciel dénonce les propos l’ancien Premier ministre de très graves.
Pour l’honorable Souleymane Keita, il n’y a rien de nouveau dans le discours de Cellou Dalein Diallo surtout en ce qui concerne le déploiement des 32.000 délégués dans les bureaux de vote. Il ne comprend pas la décision du candidat de l’UFDG qui, selon lui, veut proclamer ses propres résultats avant le scrutin. « En Guinée, les élections s’organisent de manière inclusive avec la participation des partis en compétition dans tout le processus de la CENI au bureau de vote, les partis politiques sont représentés. Donc, que Cellou déploie 32.000 délégués, moi je pense que cela n’a rien d’extraordinaire car de toutes les façons, les candidats ont la possibilité d’avoir leurs délégués partout. Ce qui est incompréhensif, c’est quand il dit être prêt à donner les résultats des élections, c’est ce qui est ridicule. Parce qu’en Guinée, il y a une institution qui est chargée d’organiser les élections, proclamer les résultats provisoires et la Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs. Maintenant quand un leader se donne la possibilité de proclamer ses résultats, vous comprendrez le comportement antirépublicain, anti-démocratique qui est demander pourtant à tout bout champ », regrette ce responsable de la Cellule de communication de la mouvance présidentielle avant de qualifier les propos de Cellou Dalein Diallo de très graves.
«Si tous les candidats à ces élections présidentielles devraient appeler leurs militants à descendre dans la rue pour revendiquer la victoire, cela va embraser le pays. Je pense que quand on est un leader politique, on doit faire très attention à de telle déclaration. Je pense que chacun peut appeler ces militants à descendre dans les rues, mais sauf qu’on est dans une République qui est régie par les lois et donc, ces lois doivent être respectées en premier lieu par les acteurs politiques. Et sur ce, je crois que Cellou Dalein doit garder son sang-froid », prévient l’honorable Souleymane Keita
A quelques jours seulement de la présidentielle du 18 octobre, le ton monte déjà entre l’UFDG et le Rpg arc-en-ciel, les deux favoris du scrutin.
Moïse Rama Fils