Guinée : l’association des blogueurs présente son rapport sur les promesses du président Condé

0
509

Conakry, Guinée : L’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) a publié ce lundi 12 octobre 2020 le rapport global de sa plateforme Lahidi. Cette plateforme suit et évalue au quotidien et ce  depuis 2016, le niveau de réalisation des promesses du président Alpha Condé et de son Gouvernement.

Ce 7eme rapport porte sur 315 promesses, dont 222 qui sont issues du programme de gouvernance 2015-2020, 62 de la déclaration de politique Générale du premier ministre Kassory Fofana et 31 de sources médias.
Ces engagements sont  répartis sur 19 secteurs, Selon Mamadou Alpha Diallo, président de l’association des blogueurs de Guinée.

« Notre évaluation démontre que seulement 13% des promesses ont été réalisées, soit 40 engagements sur 315. Les secteurs Affaires Sociales 50%, Mines 38%, Justice 30%, et jeunesse, sports Arts et Culture 30%, affichent le taux de réalisation les plus élevés. Aussi 27% des promesses ont été partiellement réalisés soit 86 engagements sur 315. Dans le secteur civisme et droits de l’homme 57%, Environnement 50%, justice 50%, et Défense et sécurité 50%, plus de la moitié des engagements ont été classés dans cette dernière catégorie. Par contre, nous avons noté que des actions concrètes n’ont pas été engagées pour la réalisation de 47% de promesses, soit 147 engagements sur 135. Les plus forts taux de promesses  »Non tenues » sont répertoriés dans les secteurs des Médias et TICs 75%, Tourisme et Hôtellerie 75%, Urbanisme et Habitat 75%, commerce et Industrie 64%>> a-t-il expliqué.
Dans la réalisation de ce rapport, l’association des blogueurs de Guinée a rencontré d’énormes difficultés. Son président revient sur quelques unes.

« Dans notre travail de collectes et d’évaluations des données, Lahidi a rencontré des difficultés d’accès à l’information. Depuis le lancement de notre plateforme, la quasi de nos demandes d’informations a été refusée. Un fait qui nous a obligé parfois à nous contenter uniquement des rares sources d’indépendantes disponibles, ce qui a considérablement impacté nos travaux de recherches » souligne Mamadou Alpha Diallo.
Face aux hommes de médias, le président de l’Ablogui est tout de même revenu sur l’objectif de la plateforme Lahidi qui est i est d’offrir aux citoyens guinéens un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du chef de l’État sur la base de promesses qui lui ont permis de qz faire réélire en 2015.

« Il s’agit donc d’une initiative qui vise donc à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et de redevabilité des gouvernants » indique le président de l’Ablogui.
Oumar Camara