Scrutin du 18 octobre : La mission d’observation de la CEDEAO à la HAC

0
398

Conakry-Guinée: A l’occasion de la présidentielle du 18 Octobre 2020,  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de déployer 100 observateurs  sur l’ensemble du territoire national. A date, 16 de ces observateurs sont déjà à Conakry dans le cadre de cette élection. Cette délégation a été reçu ce mardi 13 octobre par le président de la Haute autorité de la communication (HAC).

M. Ahmed Kami Camara, commissaire à la HAC, explique l’objet de cette visite : « Nous avons reçu une mission de la CEDEAO qui est venue s’enquérir de l’évolution des activités de la HAC depuis le début de la campagne électorale. Ensuite, il est revenu au président de la Haute autorité de la communication d’expliquer les différentes activités qui ont été réalisées par la HAC avant le début de la campagne présidentielle. Ensuite, ils ont posé des questions au cas où il aurait eu des problèmes. Le président Boubacar Yacine Diallo a dit depuis que nous sommes-là, nous avons eu la chance de n’avoir aucun problème et qu’au jour d’aujourd’hui, aucun problème n’a été signalé ».

Ces observateurs de la CEDEAO ont également demandé des conseils à la HAC. Selon le Commissaire Ahmed Kami Camara, le président de la Haute autorité de la communication a partagé la disponibilité des commissaires de son institution à tout moment à pouvoir guider cette mission d’observation .

Il faut rappeler que cette mission d’observation de la CEDEAO a rencontré plusieurs institutions impliquées dans l’organisation de l’élection en Guinée. Comme entre autres la CENI, l’USSEL.

Oumar Camara